22 juillet 2020

Quels sont les accessoires pour porte-vélos indispensables ?

Pour une sécurité accrue au fil de vos déplacements, certains accessoires sont à prévoir pour venir compléter la fixation d’origine de votre porte vélos. Ce dernier peut s’apparenter à un simple rangement, plutôt qu’un support. Or, il constitue un moyen sûr pour transporter vos vélos en voyage, même sur de long trajet. Dans ce cadre, il sera plus difficile de maintenir en place correctement les montures de vos vélos, y compris le dispositif. Le recours à d’autres équipements est fortement recommandé. Quel que soit le mécanisme déployé par le porte-vélos, n’hésitez pas à rajouter une sécurité supplémentaire. Parmi ces incontournables, nous avons les sangles d’attache spécialement conçues pour le porte-vélos, des adaptateurs pour certains modèles de vélos, et bien d’autres solutions. C’est ce que nous allons voir dans cet article pour mieux comprendre la particularité de chaque accessoire.

Les sangles d’attache pour porte-vélos

Bien que votre porte vélos soit pourvue de fixation, il plus prudent de compléter le mécanisme avec des sangles complémentaires. Elles se déclinent en plusieurs sortes pour une fixation optimale. Parmi les modèles sélectionnés sur https://porteveloscomparatif.eu/, vous remarquerez que certains porte-vélos embarquent de sangles souples qui maintiennent les vélos bien en place, c’est le cas du THULE RideOn 3, un modèle haut de gamme qui compte parmi les best-sellers sur le marché. Pour optimiser la fixation, vous pouvez opter pour des sangles standard, un tendeur vélo, des sangles de serrage ou encore des sangles à cliquet. Chacune d’entre elle vise à offrir une meilleure tenue sur la voie routière.

Les adaptateurs

Si vous disposez d’un VTT suspendu ou d’un vélo pour femme dépourvue de cette barre horizontale sur sa monture, l’adaptateur sans barre horizontale pour porte vélos sera à préconiser pour votre véhicule. Il fera office de top tube en remplaçant la barre en acier qui constitue la structure d’une bicyclette. Elle est principalement localisée entre la potence et la tige de la selle. Grâce à cet adaptateur, vous pourriez fixer sans difficulté le porte vélo au coffre, ou sur boule d’attelage, comme le THULE EuroRide pour 2 vélos.

Le support pour plaque d’immatriculation

Avec certains porte-vélos, on perd en visibilité à l’arrière du véhicule, ce qui gêne grandement lors des manœuvres. Grâce à l’accessoire de la plaque d’immatriculation et des feux arrière, des supports de signalisation indispensable en cours de route, vous pouvez rouler en toute sécurité. Ils sont à fixer par-dessus le porte vélos ou sur la remorque, à relier à la voiture. Il est à noter que cet accessoire concerne notamment les porte-vélos sur hayon, également appelé porte-vélos sur coffre.

Le panneau de signalisation pour housse vélo

L’accessoire suivant est à préconiser pour votre camping-car ou votre caravaning. Il s’avère utile pour bâcher les cycles tout au long du trajet, en vue de les préserver des agressions externes. Si jamais la météo est pluvieuse durant votre voyage, le panneau de signalisation restera visible, tout en protégeant vos vélos à l’intérieur de sa housse.

L’antivol

Il s’agit d’un accessoire de sécurité, à intégrer sur le dispositif qui est proposé dans un petit format. Il s’apparente à un collier de serrage permettant de verrouiller le dispositif, à installer directement sur le porte vélos. Cet accessoire est fort utile, lorsque vous stationnez sur les aires d’autoroute peu sécurisées.