12 août 2020

Quels sont les avantages d’une valise diagnostic ?

Que vous soyez un particulier ou un loueur de voitures, la somme importante dépensée pour les réparations ou le dysfonctionnement soudain de la voiture est toujours ennuyeuse. C’est généralement un mauvais moment que tout le monde essaie d’éviter. Actuellement, un système capable de détecter les petits problèmes avant qu’ils ne se produisent ou ne surviennent peut sauver la vie des conducteurs. Ce système est connu sous le nom de diagnostic embarqué (OBD) ou de valise diagnostic.

Qu’est-ce qu’un scanner OBDII ou valise diagnostic ?

Un OBD ou scanner de diagnostic embarqué ou valise diagnostic est un système informatique qui succède aux scanners OBD-I. Ces derniers étaient spécifiquement dédiés aux fabricants. Les nouveaux scanners OBD-II utilisent les mêmes protocoles et connecteurs d’un fabricant à l’autre. Les systèmes OBD-I ont été conçus à l’origine pour réduire les émissions des voitures en surveillant les performances des principaux composants du moteur. De nos jours, les derniers scanners OBD2 peuvent fournir un diagnostic et un examen complet des défauts d’un véhicule et de son état de santé général. En retour, l’utilisation d’une valise diagnostic vous permet de gagner des heures de rétro-conception d’un problème pour aller au cœur de la maladie de votre voiture. Certains scanners OBD2 ont leur propre écran et d’autres se connectent sans fil à un smartphone ou à une tablette. Tous les scanners OBD II fonctionnent sur toutes les voitures depuis 1996. Parmi les meilleurs produits du marché, vous avez ceux des marques comme ANCEL, AUTEL, ieGeek, LAUNCH, etc.

Comment utiliser votre valise diagnostic ?

Quelle que soit la valise diagnostic que vous choisissez, vous devrez apprendre à lire les codes. Tous les codes de défaut qu’ils crachent seront composés d’une chaîne de 5 caractères. La lettre de tête est l’une des suivantes : Carrosserie (B), Châssis (C), Groupe motopropulseur (P), et Indéfini (U). Il y a environ 5 000 codes d’erreur de diagnostic au total. Certains d’entre eux sont génériques à toutes les voitures, tandis que d’autres sont spécifiques à un constructeur automobile. Les codes génériques commencent par un 0 après la lettre et les codes spécifiques aux constructeurs commencent par un 1.

Une valise diagnostic est ainsi un appareil très utile pour tous les conducteurs ou les propriétaires de véhicules. Mais comment choisir le meilleur pour vos besoins personnels ? Le fait est qu’il y a tellement d’appareils sur le marché avec des capacités et des gammes de prix variables qu’il peut être un peu décourageant de jeter votre argent durement gagné sans au moins une amorce de base. À cette fin, fiez-vous à un guide comparatif du meilleur scanneur d’erreur moteur pour vous expliquer l’utilité réelle de cet appareil et ainsi faciliter votre processus de décision. Voici justement un exemple de guide comparatif de lecteur code défaut : https://valise-diagnostic.eu/.

Un scanner de diagnostic correctement acheté est généralement un investissement unique, donc si vous ne voulez pas dépenser trop en achetant un modèle qui est hors de votre portée, fiez-vous aux explications des experts dans ce domaine.