Pour partir en voyage, le bagage cabine est le type de bagage à préconiser. Les voyageurs peuvent emmener ce bagage dans le compartiment passager pour avoir à portée de main leurs effets personnels. On parle éventuellement de bagage à main qui provient initialement de l’aviation civile, mais cela ne vous empêche pas de l’utiliser pour d’autres moyens de transport comme le train ou le bus. En tout cas, le bagage cabine se choisit en fonction du type de voyage à entreprendre. Il peut être souple ou rigide, selon le modèle et disposer de roues pour faciliter le transport. Pour plus de sécurité, un cadenas vous évitera les mauvaises surprises. Sans plus attendre, voici nos conseils pour choisir votre équipement de voyage.
La taille et le forme du bagage cabine
Bien que l’achat d’un bagage cabine soit un investissement peu cher, il ne faut pas négliger son choix, car il est prévu pour vous accompagner au fil de vos déplacements. Le premier aspect du produit est à considérer, est la taille de la valise. En principe, il s’agit d’une petite valise conçue pour se glisser dans le compartiment passager de l’avion. À cet effet, sa hauteur ne doit pas excéder plus de 55 cm. Tous les modèles sélectionnés sur le comparatif https://bagage-cabine.eu/ possèdent cette caractéristique. Prenons le cas du Cabin Max Metz Sac à dos de voyage aux dimensions de 50x40x20 cm. Un modèle souple en tissu que vous pourriez emmener partout, de par son concept. Dans une version sac de transport, l’Eastpak Transverz S d’une hauteur de 21 cm qui est muni d’une poignée de transport.
Bagage souple ou rigide, que choisir ?
On distingue deux grandes familles de bagage cabine : souple et rigide.
- Le modèle souple : Une valise souple peut être intéressante en raison de son matériau en tissu, plus précisément en nylon ou en polyester. En plus d’être légère, sa souplesse permet d’optimiser son volume. En nylon, il est plus durable, tandis qu’en polyester, il est plus étanche. Pour trouver le bon compromis entre ces paramètres, le nylon D est le tissu idéal, car il bénéficie d’une fabrication épaisse.
- Le modèle rigide : Fabriqué en ABS ou en polypropylène, ce modèle présente l’intérêt d’être rigide, tout en restant léger. L’inconvénient de l’ABS, c’est qu’il a tendance à jaunir sous l’effet de l’UV et de l’usure. Contrairement aux polymères de polycarbonate qui sont assez résistants pour supporter les chocs brutaux dans les aéroports. Pour défier toute concurrence, la marque Samsonite met au point un tissu de fibres de polypropylène appelé Curv. Le Samsonite S’Cure Spinner embarque cette technologie.
Les roulettes de transport
Afin de manier confortablement votre bagage cabine, il convient de le choisir avec des roues de transport. Pour cela, elles se déclinent en deux sortes : la valise à deux roues qui sont plus souvent intégrées à la structure, de quoi les protéger des chocs. Sinon, les valises avec quatre roues multidirectionnelles sont plus pratiques, car on peut les pousser ou les tirer. Si vous transportez un nombre important de bagage comme le lot de 3 valises AmazonBasics rigides à roulettes pivotantes, on peut les liaisonner ensemble et pousser le tout.
Pourquoi choisir un bagage cabine avec un cadenas TSA ?
Bien plus qu’un simple gadget, le cadenas TSA est totalement sécuritaire. Le sigle TSA désigne Transport Security Administration qui est un système avec une clef. Grâce à ce cadenas, les douaniers ne pourront pas accéder à l’intérieur de vos affaires. Il peut être assorti d’une serrure à combinaison à 3 chiffres comme pour le produit American Tourister Bon Air Spinner.