17 juin 2020

Comment explorer Lyon en une journée ?

Contrairement à de nombreuses destinations européennes, il n’est pas nécessaire d’attendre la saison intermédiaire pour visiter Lyon. Fait intéressant, Lyon est la ville la plus achalandée à la fin du printemps plutôt qu’en été. La meilleure période pour une escapade lyonnaise est somme toute août-septembre, pour au moins deux raisons : on profite de belles journées ensoleillées, et l’affluence touristique est beaucoup moins importante. Dans cet article, nous parlerons largement de quelques-uns des sites incontournables pour un court séjour à Lyon. Mais avant, nous évoquerons les différentes options en matière d’hébergement.

Les hébergements à Lyon

La plupart des voyageurs font le choix de réserver dans un hôtel, une maison d’hôtes ou un logement de vacances situé dans le centre de Lyon. De fait, les établissements situés dans la Presqu’île, entre Perrache et Croix-Rousse, le Vieux-Lyon et Fourvière, constituent les meilleurs points de départ pour explorer la ville. Les secteurs autour de Saint-Michel et Saint-Amour s’apprécient également pour leur proximité avec les réseaux de transports en commun.

Pour un séjour luxueux, vous pourriez réserver dans l’Hôtel Le Royal Lyon, un établissement cinq-étoiles situé place Bellecour. De nombreux hébergements se trouvent également au cœur de la Presqu’île, dont des options de milieu de gamme comme le Republik Hotel.

A la recherche d’un hébergement pas cher ? Lyon propose une large palette de maisons d’hôtes agréables, comme Le Flâneur Guesthouse, situé à quelques minutes de la station de métro la plus proche. Vous pourriez aussi opter pour un séjour en camping, qui est souvent un point de départ pour découvrir les principales attractions de la ville. Il n’est d’ailleurs pas difficile de trouver un camping Lyon avec parc aquatique ou d’autres éléments de confort dans la ville mais surtout à ses portes – la plupart des aires de camping sont situés un peu en retrait par rapport au centre-ville lyonnais, offrant aux campeurs un cadre paisible, au plus proche de la nature.

Il est temps maintenant de vous faire découvrir quelques-uns des sites emblématiques de Lyon, que vous pourriez visiter en une journée. De la Presqu’île au Nord de la ville, en passant par la Croix-Rousse… il s’agit de découvrir les différentes facettes de Lyon.

Place des Terreaux

Rien de tel que de commencer la journée par la visite de l’une des places les plus impressionnantes de la ville, en l’occurrence une longue esplanade grise aux bâtiments imposants. Alors que la place Bellecour constitue le point central de Lyon, la place des Terreaux ressemble beaucoup plus au centre-ville culturel et communal – probablement en raison de la vue majestueuse sur l’hôtel de ville de Lyon.

A côté de l’hôtel de ville, vous trouverez l’impressionnante fontaine de Bartholdi et le musée des Beaux-arts de Lyon avec son immense collection d’art. Assurez-vous de revenir sur cette place le soir pour admirer ses fantastiques bâtiments briller de mille feux.

Peintures murales sur les rives de la Saône

Lyon est une ville aux multiples facettes cachées. Prenons par exemple son amour pour le « street art ». Le côté artistique de la ville n’est probablement pas aussi connu des touristes que son côté historique, mais cela vaut vraiment le détour. Il suffit de marcher quelques pâtés de maisons de la place des Terreaux et vous pourrez commencer à voir quelques œuvres qui témoignent de la créativité des Lyonnais.

Juste à côté du bord de la Saône, vous trouverez une immense peinture murale sur le livre et la bibliothèque, connue sous le nom de « Bibliothèque de la Ville », située à côté d’un bâtiment de quatre étages. Plus loin au nord, le long de la rivière, se trouve la Fresque des Lyonnais, une peinture murale représentant des gens sur des balcons vivant à une époque révolue. Les deux sont des œuvres d’art massives et font partie des richesses culturelles lyonnaises.

L’amphithéâtre des Trois Gaules

Il peut parfois être difficile d’imaginer à quoi ressemblaient les grandes villes romaines. Et l’on a de la chance que Lyon conserve non seulement l’ancien théâtre de Fourvière, mais également l’amphithéâtre des Trois Gaules, de l’autre côté du premier arrondissement de ville. Enfoncé dans des bâtiments modernes, il ne reste qu’une parte de l’arène. La visite de ce site est gratuite, pour le bonheur des habitants comme des visiteurs.

La Croix-Rousse

Autrefois quartier de la classe ouvrière pour les marchands et les tisserands, la Croix-Rousse est aujourd’hui empreint d’un esprit d’entreprise. Pour autant, les traces de son passé n’ont pas disparu, comme La Maison des Canuts, un musée qui plonge dans le commerce de la soie qui était si vital pour la ville à une époque.

La Croix-Rousse a longtemps eu le sens de l’identité, ce que l’on comprend mieux en marchant dans ses rues. Profitez de cette balade pour découvrir le Mur peint des Canuts, une œuvre d’art colossale qui représente la vie à la Croix-Rousse. Il se peut même que vous trouviez sur le chemin des traboules marquées d’une tête de lion et d’une flèche.

Jardin des Rigolards

La terrasse du jardin des Rigolards offre une vue magnifique sur les toits de la ville. Les vues ne sont peut-être pas aussi vastes que celles de Fourvière, mais cette fois, Fourvière elle-même fait partie du décor.

Terminer la visite par un dîner-croisière

Profitez d’un dîner de trois plats lors d’une croisière de deux heures et demie. Choisissez vos plats préférés par une variété d’options, incluant des spécialités locales. Le dîner-croisière est en même temps une escapade commentée, ce qui vous permettra d’en apprendre  davantage sur la ville, à travers son Histoire, sa culture, sa gastronomie, son penchant artistique et bien d’autres encore.