C’est l’histoire d’une planche de glisse gonflable mais dont certaines de ses qualités lui permettent de rivaliser avec son homologue rigide. Les fabricants paddleboards gonflables rivalisent d’innovations. Et les modèles les plus performants satisfont, y compris ceux qui ont une bonne expérience en matière de sports de glisse, en termes de rigidité et de stabilité, mais pas seulement. Tour d’horizon des principales qualités des planches de stand-up paddle (SUP) gonflables.
Quelles sont les principales qualités des paddleboards gonflables ?
Certains articles de blog « ferment les yeux » sur les progrès qui permettent à ces produits, autrefois considérés comme de simples jouets de plage, de convaincre une bonne partie du public, dont des compétiteurs avertis. Consultez ce comparatif de paddle gonflable https://paddle-gonflable.net/, on retrouve plusieurs modèles dont les concepteurs mettent en avant la rigidité comme principal atout.
Cette rigidité s’obtient d’abord grâce au PVC, un matériau qui, outre sa légèreté, est connu aussi pour sa résistance. Qu’on ne s’y trompe pas : cette matière, à elle seule, ne permettrait pas à un produit avec une planche rigide classique. Les fabricants mettent aussi, et surtout, l’accent sur la mousse EVA.
Cette mousse a plusieurs rôles. D’abord, un rôle antidérapant, qui permet au rameur de maintenir son équilibre pendant toute la séance ; ensuite un rôle de protection, la matière étant reconnue pour sa résilience face aux chocs ou aux fissures, ou encore pour la qualité de son isolation ; également un rôle de stabilisateur, ce qui représente une qualité essentielle en particulier pour de nombreuses planches présentées comme étant de produits conçus pour l’apprentissage.
En consultant notre comparatif paddle gonflable, vous retrouvez également de nombreux modèles de planches bénéficiant de la technologie Drop-Stitch. Celle-ci permet aux fabricants de proposer au public des planches de stand-up paddle avec des finitions bien soignées. En plus de cela, les marques peuvent également se targuer de la légèreté et donc de la flottabilité de leurs produits. La technologie Drop-Stitch est surtout une arme de séduction efficace, en particulier envers les sportifs expérimentés, en ce qu’elle augmente de 30 % la rigidité des paddleboards.
Sélection des meilleures planches de SUP gonflables
Bien qualités sont reconnues aux planches de SUP gonflables. En consultant notre guide comparatif paddle gonflable, vous aurez un aperçu des modèles les plus performants.
- Offre Sup Cruise Sup – Planche de Paddle Board Gonflable
Cette planche de stand-up paddle gonflable s’apprécie d’abord pour sa surface laminée 1 000D, un matériau reconnu notamment pour sa résistance. Le paddleboard est en outre présenté comme l’un des modèles les plus rigides et les plus stables du marché.
En matière de planche de SUP gonflable, robustesse, stabilité et rigidité sont des qualités qui vont très souvent de pair avec légèreté et flottabilité, comme c’est le cas ici. La marque attribue certaines de ces caractéristiques aux propriétés du textile en carbone de son produit.
Le paddleboard est par ailleurs doté d’une chambre à air volumineuse. Celle-ci s’apprécie elle aussi pour sa résistance, grâce notamment à sa composition en carbone. C’est cette même composition qui permet au paddleboard de mieux flotter, appuyé en outre par un circuit de gonflage indépendant.
Côté dimensions, on n’est pas déçu : 303 cm de long et 74 cm de large, pour 15 cm d’épaisseur.
Ce produit est accessible à environ 230 euros sur Amazon.
- Profun Stand Up Paddle Board
Profun insiste longuement sur le fait que son paddleboard est conçu avec un matériau garantissant sa résistance. La marque ne s’y trompe pas. La robustesse est bien une des qualités qui reviennent souvent dans un comparatif paddle gonflable, au même titre que la rigidité, la stabilité ou la flottabilité. En l’occurrence, la planche Profun est en PVC 1 000D.
Le paddleboard a une épaisseur de plus de 15 cm, une des caractéristiques contribuant à sa stabilité à la facilité de sa prise en main. La facilité d’utilisation de cette planche de stand-up paddle gonflable se traduit aussi par le temps réduit de gonflage – moins de cinq minutes – et de dégonflage – moins de trois minutes.La planche peut par ailleurs supporter une charge maximale de près de 110 kg.
Plus largement, le produit est aussi pratique puisqu’il se transporte et se range sans difficulté, dans un garage ou un sac de rangement entre autres ; tout comme il peut trouver sa place dans un placard ou dans le grenier…
Plusieurs utilisations sont possibles, à part la glisse à proprement parler. Nombreux sont ceux qui utilisent les planches de stand-up paddle pour explorer des paysages fabuleux comme les criques ou pour se promener des rivières tranquilles ou longer des côtes. D’autres en profitent pour se détendre ou faire du yoga…