Il est important de connaître la différence entre un modem et un routeur wifi si vous voulez configurer votre réseau ou résoudre les problèmes de votre connexion internet. La principale différence entre les deux appareils est qu’un modem vous permet de vous connecter à l’internet, tandis qu’un routeur répartit cette connexion entre différents appareils. Un modem est votre passerelle vers le web, tandis qu’un routeur wifi est un hub central pour vos appareils.
Qu’est-ce qu’un modem ?
Un modem relaie les signaux de votre fournisseur d’accès Internet vers votre domicile ou votre bureau en convertissant le signal Internet analogique en signaux numériques. C’est votre passerelle vers le monde extérieur, permettant à votre réseau de se connecter au grand Internet. En général, vous recevez votre modem de votre fournisseur d’accès à Internet lorsque vous souscrivez à votre forfait.
Les modems analogiques utilisent la ligne téléphonique de votre téléphone pour se connecter à votre fournisseur d’accès Internet. Avec l’analogique, vous ne pouvez pas utiliser le téléphone tout en surfant sur le web. Le DSL utilise également votre ligne téléphonique, mais la transmission se fait en dehors des fréquences destinées aux appels vocaux. De cette façon, vous pouvez utiliser le téléphone et l’internet en même temps. Un modem câble fonctionne de la même manière, mais il est relié à un routeur wifi ou à un ordinateur par un câble coaxial et un cordon Cat 5 (Ethernet).
Qu’est-ce qu’un routeur ?
Un routeur est un appareil de réseautage qui distribue votre connexion internet depuis votre modem vers tous vos appareils tels que les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les téléviseurs intelligents. Cela leur permet de se connecter tous à l’internet en même temps. Un routeur permet également à différents appareils de communiquer entre eux sur le réseau.
Il existe de nombreux types de routeurs différents, mais deux des plus populaires sont les routeurs câblés et sans fil. Les routeurs filaires ou câblés doivent être physiquement connectés à un modem et à un appareil avec des câbles. En comparaison, le routeur sans fil ou routeur wifi utilise des antennes intégrées pour communiquer avec d’autres appareils sur votre réseau Wifi. Toutefois, un routeur sans fil doit être physiquement connecté à votre modem par un câble pour envoyer et recevoir des informations sur le web.
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau routeur wifi, fiez-vous à ce guide comparatif des meilleurs routeurs : https://routeurwifi-comparatif.eu/.
Que fait un routeur ?
La principale fonction d’un routeur wifi est de gérer le trafic entre les différents appareils en réseau. Il garde une trace de leurs adresses de contrôle d’accès aux médias pour s’assurer que les informations sont envoyées correctement. Par exemple, si vous voulez regarder une vidéo sur votre téléphone, votre routeur s’assure que c’est votre téléphone qui reçoit l’information vidéo, et non votre ordinateur portable connecté au même réseau.
En outre, un routeur wifi permet aux utilisateurs de partager des ressources sur le réseau. Il peut s’agir de fichiers, de dossiers, de lecteurs et de périphériques informatiques tels que des imprimantes, des télécopieurs et des scanners.
Un routeur est également doté de fonctions de sécurité qui vous protègent contre les pirates informatiques et les autres personnes non autorisées qui tentent d’accéder à votre réseau. L’une des mesures de base que vous pouvez prendre pour sécuriser votre réseau consiste à lui attribuer un mot de passe. Celui-ci peut être configuré via les paramètres de votre routeur wifi. À partir de là, vous pouvez également activer votre pare-feu, restreindre l’accès aux appareils ayant une adresse de contrôle d’accès aux médias spécifique, bloquer l’accès à certains sites web, et bien plus encore. Pour choisir le meilleur routeur wifi, orientez vos recherches vers les marques populaires et fiables comme TP-Link, Netgear, Tenda, Xiaomi, etc.