24 février 2022

Notre guide pour rédiger un CV senior à 50 ans

Même à l’approche de la retraite, les séniors ont intérêt à soigner leur CV dans la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle. Dans le domaine du travail, avoir la cinquantaine signifie que vous avez au moins 20 ans d’expérience. Pour faire bonne impression aux recruteurs potentiels, voici nos conseils pour bien rédiger un CV senior efficace.

Rédiger un format court

Il est évident qu’à 50 ans passés, vous avez plusieurs années d’expérience derrière vous. Ce n’est pas pour autant que vous allez vous étaler dans ce document. Dans l’idéal, privilégiez un format court et tenir sur un recto de page A4. Étant donné qu’il existe plusieurs modèles de CV, vous n’aurez qu’à choisir celui qui pourra comporter le maximum d’informations, de quoi faire un cv comme un pro. Il faut garder à l’esprit qu’un recruteur ne prend que 6 secondes en moyenne pour lire un CV. Le mieux serait alors de synthétiser l’ensemble en triant les expériences pertinentes et les plus longues. Le but étant de montrer de la cohérence dans votre parcours professionnel.

Adapter le CV à l’annonce

Lorsqu’un senior décide de refaire son CV, c’est qu’il a l’intention de postuler suite à une annonce. À moins qu’il envisage de se reconvertir. Dans ce cadre, il n’aura qu’à consulter les meilleurs métiers qui rapportent en vue d’améliorer son cadre de vie. Avant tout, le CV ne doit pas être une succession de listes à puce. Il est essentiel de retravailler le contenu afin d’adapter votre CV à l’annonce parue à laquelle vous souhaitez postuler. Dès l’en-tête, il doit être titré pour l’intitulé du poste recherché.

Soigner la mise en page

Comme la lecture du CV sera rapide, celui-ci doit être efficace pour retenir l’attention du recruteur. De préférence, utilisez une photo de profil récente qui correspond à votre âge actuel pour ne pas tromper l’employer. En tout cas, les selfies sont à proscrire en situation professionnelle. Au niveau du police d’écriture, optez pour la modernité comme Calibri, Helvetica et Arial. Ensuite, portez le CV au format PDF.

Démonter les idées reçues quant aux seniors

Alors que les seniors ont la réputation d’être difficilement manageables, montrez aux recruteurs que vous êtes à la hauteur. En tant que quinquagénaire vivant à l’ère du digital, faites preuve de professionnalisme et d’innovation en apprenant une nouvelle langue, en maîtrisant les logiciels informatiques. Si vous avez eu l’occasion de participer à des compétitions sportives, n’hésitez pas à le mettre en avant dans la catégorie correspondante. En montrant que vous n’êtes pas dépassé, actualisez les dénominations de vos diplômes ou intitulés. Un CV remis au goût du jour sera plus valorisant, donc plus attractif qu’un sujet au format désuet.

Diffuser le CV

Maintenant que vous avez pris de soigner chaque détail qui constitue votre CV senior, il est temps de le diffuser. Vous l’avez compris, la grande majorité des procédures se fait en ligne, postez donc votre CV sur les jobboards tels que Indeed, Apec et Monster. Il existe également des réseaux sociaux professionnels où vous pourrez gagner plus de visibilité. Sans oublier les cabinets de recrutement qui se chargent de présélectionner les bons profils à présenter à leur client, c’est-à-dire, les entreprises.