5 septembre 2020

Guide pour une meilleure utilisation d’une cafetière à piston

La cafetière à piston est une invention française du XIXe siècle qui prépare une excellente tasse de café. Il comble l’écart entre la vitesse et la commodité d’une cafetière goutte à goutte et les saveurs robustes de l’expresso. Faire du café avec la cafetière à piston est plus un art qu’une science. Il y a quelques principes fondamentaux à suivre, mais au-delà de cela, chacun a sa propre recette. Et cela la rend intéressante. La personnalisation de votre tasse de café du matin fait partie du plaisir d’utiliser une cafetière à piston.Si vous voulez ajouter une petite secousse à votre plaisir de caféine, cette machine est certainement ce qu’il vous faut. Elle est assez bon marché, produit un café riche et délicieux, et ce n’est pas si compliqué à utiliser. Voici des instructions et des conseils étape par étape pour tirer le meilleur parti d’une tasse de café pressé avec cafetière à piston.

Utilisez de l’eau légèrement plus froide que bouillante

Porter l’eau à ébullition, puis attendre une minute ou deux. Ou refroidissez l’eau bouillante avec un verre d’eau froide. Utilisez de l’eau fraîche qui n’a pas été bouillie auparavant pour le meilleur goût. La raison en est que l’eau que nous buvons (du robinet ou de la bouteille) a été aérée et contient des gaz dissous qui améliorent le goût de l’eau. L’ébullition élimine les gaz et laisse un goût plat. Mettez un peu d’eau chaude dans la cafetière à piston vide pour la réchauffer. Vous vous retrouverez avec une tasse de café finale plus chaude.

Moulez vos propres grains de café

Le café fraîchement moulu est facilement 10 fois meilleur que le café pré-moulu. Même les non-connaisseurs remarqueront instantanément la différence significative d’arôme, de saveur et de génialité globale de la tasse de café. Pour un meilleur goût, le café fraîchement moulu est plus important que d’avoir un marc parfaitement dimensionné. Donc, si le coût d’un moulin à meule est prohibitif, choisissez d’acheter des grains entiers et de le moudre à la maison avec un moulin à lame bon marché par rapport à l’achat de café pré-moulu. Si vous hésitez sur le choix d’une cafetière à piston, faites un tour sur ce guide comparatif https://cafetiereapiston.com/ qui vous présente les meilleures machines pour se faire une tasse de café aux arômes qui vous conviennent.

Versez, remuez, couvrez

Utilisez 2 cuillères à soupe de café moulu pour chaque tasse d’eau, c’est la règle de base pour une  cafetière à piston. Vous pouvez en ajouter plus ou moins, selon la puissance de votre café. Versez de l’eau uniformément sur le sol et remuez pour vous assurer que l’eau chaude arrive à chaque instant. Remuez pour vous assurer que tous les sols sont immergés dans l’eau et pour aider à l’extraction des délicieuses huiles et composés. A titre de conseils, une baguette est idéale pour remuer. Essayez d’éviter d’utiliser une cuillère en métal car cela provoque des microfissures dans le verre de la cafetière à piston et augmente les risques de bris. Lorsque vous couvrez la cafetière à piston pour le trempage, ne laissez pas le filtre toucher l’infusion pour éviter qu’elle ne refroidisse plus que nécessaire.

Laissez tremper pendant 4 minutes

Quatre minutes est le nombre standard qui est lancé. Pour une infusion plus forte, trempez jusqu’à 10 minutes. Pour les petites cafetières à piston de 3-4 tasses, vous pouvez vous en sortir avec 2 minutes de trempage.

Appuyez uniformément et lentement sur le piston

Gardez le piston bien droit verticalement, sinon la masse glissera à travers les côtés du filtre. Appuyez lentement – en utilisant simplement le poids de votre main et de votre bras pour exercer une pression – afin de minimiser l’agitation de la poussière ou de forcer de minuscules grains à travers le filtre à mailles.