Une cabine de sablage est l’une des machines les plus utilisées dans l’aéronautique, l’horlogerie et la maroquinerie. C’est un appareil multi-usage, qui permet d’enlever les saletés les plus inaccessibles à main nu ainsi que la désincrustation de celles-ci. Pour assurer un bon nettoyage des pièces usinées, la cabine à manche doit alors comporter plusieurs équipements. On vous dit tout sur le sujet.
Zoom sur les différents accessoires d’une cabine de sablage
Une cabine de sablage est l’appareil que l’on utilise dans un atelier pour traiter des petites surfaces. Certes, elle fonctionne de la même manière qu’une machine de sablage à dépression pour assurer le nettoyage des petites surface, l’enlèvement de la rouille sur les pièces usinées. Elle assure aussi l’entretien des pièces de poterie ou la gravure sur verre. Ce qui fait d’elle un meilleur allié des bricoleurs et constitue une meilleure alternative aux brosses et au grattoir. Contrairement à une machine à jet, celle-ci vous assure un travail de précision et vous fait gagner énormément de temps. Si habituellement, on utilise cet appareil en extérieur pour nettoyer des grandes pièces au jet libre, il est maintenant possible de réaliser diverses opérations dans un espace intérieur grâce à une sableuse de type cabine à manche. Mais pour qu’elle fonctionne efficacement, elle doit disposer d’un compresseur d’air de très faible puissance, d’un pistolet, d’une buse, des gants de protection et d’un détendeur de pression. Cela dit, les caractéristiques varient d’une conception à une autre. C’est pourquoi, vous devez consulter ce guide comparatif https://sableuse.info sur le meilleur outil de sablage pour les traitements surface bois et surface vitrée ainsi que pour le décapage à l’aide d’abrasif. Vous y trouverez des marques phares comme MAXBLAST, Fervi, Metabo, Arebos…
Les accessoires de cabine de sablage et leur fonction
En principe, pour traiter des pièces usinées et particulièrement pour le nettoyage avec précision, le cabine de sablage possède une trappe par laquelle on insère la pièce. On utilise ensuite l’abrasif pour le décapage du revêtement et pour assurer sa projection sur la surface, on aura alors besoin de la puissance du compresseur d’air. En général, il faut avoir suffisamment de débit d’air pour permettre une telle opération. Mais comme cet engin s’utilise sur des petites surfaces, on aura besoin que d’une puissance de 250 l d’air par minute. Les accessoires d’une cabine de sablage accomplissent chacune des fonctions qui s’entretient pour mettre en marche la sableuse. La buse de sablage joue un rôle important dans l’augmentation de la vitesse de projection de l’abrasif. Le pistolet permet la pulvérisation de la surface pour réussir le décapage ou l’enlèvement de la rouille. C’est lui qui aspire l’abrasif et qui va permettre sa projection sur la surface ainsi que le nettoyage par compression d’air. La compression est la pièce maitresse de la cabine de sablage. Elle détermine la capacité de la machine ainsi que sa performance. Pour l’ajustage de la pression et réussir un procédé aérogommage, on aura recours aux détendeurs. Enfin, les gants de protections sont pratiquement utiles pour bien actionner le pistolet. Il est alors important de bien saisir l’importance d’une sableuse et de savoir la manipuler pour obtenir un résultat escompté.