Bon nombre de personnes sont amenées à recourir au service d’aide à la personne. Un accompagnement personnalisé assuré par un salarié qui se déplace au domicile des familles qui en ont le besoin. Il concerne aussi bien les séniors que les personnes en situation handicap ou à mobilité réduite. Ce service a été mis en place pour faciliter le quotidien des personnes qui sont en difficulté. Étant donné qu’il s’agit d’un service dédié à la personne, certains organismes proposent un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt pour l’emploi d’une personne à domicile. Sans plus attendre, voici les différentes raisons qui incitent les particuliers à faire appel à ce salarié.
À qui s’adresse les services d’aide à la personne ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le service d’aide à la personne s’adresse à ceux qui ont besoin d’être assistés à leur domicile. En fonction de la situation de la personne, les démarches à suivre et les aides sont différentes. Certains patients sont autonomes, mais présentent quelques difficultés à réaliser certains gestes comme faire le ménage. S’en suit les personnes en perte d’autonomie qui ne sont plus en mesure de vivre indépendamment. D’où l’intérêt de faire appel aux services d’un salarié pour se déplacer chez eux, et les accompagner dans différentes tâches du quotidien. Le salarié sera d’une aide précieuse pour se lever, se déplacer, se laver, entre autres. Ce cas concerne aussi bien les personnes âgées que les handicapés. Enfin, il y a les personnes qui sont en rééducation suite à une hospitalisation.
Quels sont les avantages liés au service d’aide à la personne à domicile ?
En principe, ce type de service s’adresse aux personnes en perte d’autonomie, suite à un problème sanitaire, ou à leur âge avancé. Dans ce cadre, la personne a besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Certaines aides ont été mises en place pour compenser les dépenses liées à cette affectation. Pour sa part, Domitile mise sur la réduction impôt aide à domicile personne âgée spécialement dédiée aux seniors. Des avantages fiscaux appréciables dont vous pouvez bénéficier sous condition. L’aide en question peut prendre la forme d’une réduction sur le crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt. À cet effet, la TVA sera à hauteur de 5,5%, assortie d’une exonération de charges sociales. Toutefois, elle doit s’inscrire dans le cadre d’une prestation de dépendance à destination de personnes âgées ou en situation d’handicap.
Quelles sont les aides de la caisse de retraite ?
Comme ces aides concernent a priori les seniors, la caisse de retraite peut prendre en charge quelques-uns de ces services. Les interventions suivantes peuvent être financées par la caisse de retraite : l’intervention à domicile, le portage de repas, l’aide aux déplacements, entre autres. Pour les retraités qui perçoivent une retraite de plusieurs régimes, ils devront s’adresser au régime pour lequel ils ont cotisé le plus grand nombre de trimestres. Ensuite, les besoins seront évalués par un évaluateur mandaté par la caisse de retraite choisie. Le devis peut prendre la forme d’un plan d’aides avec les heures d’interventions d’aide à domicile.