Un rabot électrique reste indissociable aux travaux des bois. Il s’agit d’une machine nouvelle génération qui remplace aisément les modèles anciens et qui apporte davantage de confort aux mains. Mais pour utiliser un rabot électrique, encore faut-il le manipuler convenablement en s’appuyant sur son mode de fonctionnement.
Mode d’emploi d’un rabot électrique
Bien avant même d’énumérer les différentes possibilités d’usage d’un rabot électrique, sachez que cette machine est capable de déployer une grande puissance, ce qui vous permettra de gagner du temps dans vos travaux de menuiserie. Il est toujours primordial de trouver le meilleur rabot électrique sur ce guide comparatif https://rabotelectrique.com/qui propose une sélection de machine pour bricolage et pour rabotage de planche. Un site comparatif rabot électriquepeut en effet livrer de nombreuses informations sur son mode de fonctionnement. Mais en principe, on doit relier les fers du rabot à un tambour. Ce dernier doit avoir une vitesse de rotation à vide entre 10000 et 16.000 mais tout dépend du modèle choisi. Les rabots sont dans la plupart du temps pourvus d’une poignée qui assure le réglage de la profondeur de passe et qui détermine ainsi la capacité de l’appareil. Il s’agit d’un détail important pour connaître la quantité de bois à aplanir en une seule opération.
Les diverses utilisations d’un rabot électrique
Pour savoir comment utiliser un rabot électrique, il est utile de connaître les possibilités. Cette machine a la capacité de raboter des planches fines et des bois durs. Cependant, mieux vaut trouver une marque de qualité pour être sûr de ne pas se tromper de choix. Parmi les fabricants qui ont la côte sont Bosh,Makita etRYOBI. Par ailleurs, une raboteuse électrique est multiusage. On l’utilise sur n’importe quelle surface afin de la rendre plus plane et plus lisse. Il consiste à raboter des pièces de bois avec plus de précision dans les formes et dans les tailles. On peut alors obtenir une pièce rabotée à la hauteur de ses attentes. D’autre part, un tel appareil peut aussi dresser un chant et s’utilise également dans les travaux de chanfreinage des arêtes, dans le dégauchissage et dans le feuilletage. En fonction des rendements recherchés, vous pouvez faire votre choix sur un comparatif rabot électrique.
Sachez bien manipuler la raboteuse électrique
D’abord, il faut choisir méticuleusement les fers des rabots selon le type de bois. Pour les bois tendres, on mise sur des lames HHS et en acier et pour les bois en dur, mieux vaut se fier à un accessoire en carbure de tungstène. Mais on retrouve également des modèles réversibles. Ensuite, évoquons la taille de ses lames qui constitue aussi un critère indispensable car elle détermine la taille du bois à travailler. Les plus classiques possèdent une surface de rabotage de 82mm, D’autres ont une surface beaucoup plus supérieure, ce qui simplifiera l’aplanissement d’une surface. Pour trouver un modèle adapté à la taille des bois, il est conseillé d’utiliser un comparatif rabot électrique. Enfin, pour le manipuler aisément, il faut apprendre à utiliser ses diverses pièces composantes. Les rainures en V permettent de réaliser des chanfreins, le cylindre ponceur permet de poncer avec la machine, le support stationnaire sert à réaliser des travaux de dégauchissage.