13 août 2021

Découvrez les itinéraires pour voyager au Portugal en camping-car

Terre d’histoire et de fêtes, le Portugal vous révèlera son vrai visage faisant une immersion dans son environnement. Pour cela, le camping-car se présente comme le moyen de locomotion par excellence pour se déplacer et séjourner en même temps. Visitez cette charmante république à l’ouest de la péninsule ibérique, et partez à la rencontre des Portugais qui vous réserve un accueil chaleureux. Pour ne rien rater sur le territoire, voici un itinéraire complet à réaliser en camping-car.

Une halte à Zamora

Du Nord au Sud, la première étape se fera sur un parking apte à recevoir ce type de véhicule, dans le cadre d’un voyage au Portugal en camping car. Une halte s’impose à Zamora qui dispose d’une aire calme et bien équipée dans un cadre agréable. La station de Zamora confère une ambiance nature où les camping-caristes pourront s’arrêter avant de poursuivre le grand périple.

Bragrance

Le prochain arrêt se fera à Bragrance une ville portugaise dotée d’un aménagement spécifique pour recevoir les camping-cars. Les parkings sont disposés en terrasse, au pied de la citadelle et du vieux bourg ceint de remparts. Un endroit tranquille pour se reposer et profiter des lieux avant de reprendre la route. Profitez-en pour faire le tour du village, et flâner le long des vieilles ruelles tortueuses et fleuries. Bragrance abrite également un donjon et une petite église dont le plafond en bois décoré est un véritable chef d’œuvre.

Braga

Prenez le déjeuner à Chavès dans l’un de ses nombreux restaurants bordant le paséo. Certes, il est assez difficile de se garer, mais il est possible de s’arrêter sur un terrain vague à Cerdeirinas. Le bitume débouche jusqu’à Braga qui dispose d’un parking au bord du rio Este, qui d’autant plus est gratuit. Depuis cette aire, vous bénéficiez d’une superbe vue sur la ville avec ses beaux immeubles, palais et égalises. Visitez la cathédrale de Braga qui arbore un décor des plus baroques avec ses orgues qui comptent au total 6. Avec un peu de chance, vous pourrez apprécier la sonorité de ces somptueux instruments.

Visite à Porto

L’étape suivante se déroule à Porto au fil des rues étroites qui mènent sur les quais où se trouvent les entrepôts des nombreuses marques de vin portugaises. Pour visiter la ville, il est possible d’emprunter la télécabine pour atteindre le pont métallique enjambant le Douro. Le tram menant au centre historique traverse ce pont.

Estarreja, Aveiro et Coïmbra

Étant donné que l’aire pour camping-car à Porto est assez petite, il convient de partir à Estarreja pour jouir d’une aire plus spacieuse. En poursuivant jusqu’à Aveiro, l’aire de stationnement est établie dans un beau cadre, plutôt sauvage de par sa situation à l’ancienne fabrique de céramique et à un bout de canal. La localité revêt un petit air de Venise avec ses embarcations très colorées. En quittant Aveiro, la prochaine étape est programmée pour la vaste aire de Coïmbra. Un endroit sympathique en bordure du rio Mondego, un parc proposant une grande variété d’activités.

Costa de Lavos et Péniche

L’aire de camping-car de Costa Lavos est gratuite avec des emplacements très corrects. Elle est idéalement située à 100 mètres de la plage avec des toilettes, douches et une plateforme de vidanges et de ravitaillement en eau potable. Péniche et sa belle aire d’étape poursuit la liste de l’itinéraire d’un voyage au Portugal en camping-car. Tous les services sont disponibles sur place, avec la possibilité de visiter la presqu’île à vélo.

Sintra

En centre-ville, un petit parking est disposé à accueillir les grands véhicules. D’où l’occasion de visiter son beau centre historique, en enchaînant les visite des palais, le parc de la Libertad et le Palais Da Pena. Pour se rendre au palais de Quéluz, un grand parking se trouve en face.

Lisbonne

Après la visite des palais en série, on se retrouve enfin à Lisbonne dont le parking réservé aux camping-caristes se trouve en bord du Tage. Cette étape vous réserve un vrai moment de découvertes des lieux d’intérêt locaux, tels que le monastère des Hiéronymites, la tour de Belem, le musée archéologiques, le parc Do Imperio, le célèbre quartier d’Alfama et le château de Saint-Georges. La dernière étape s’achève à Praia Do Infanto, plutôt tranquille avec services, restaurant sur la plage, paillotes et transats pour couronner le tout. Ainsi s’avère l’itinéraire complet d’un voyage au Portugal en camping-car.