2 août 2018

Comment savoir la date exacte de mon départ à la retraite ?

À quel âge devez-vous partir à la retraite ? Quelles en sont les conditions ? Telles sont les questions posées par les travailleurs lorsqu’ils se rendent compte qu’ils sont proches de la fin de leur activité professionnelle. Vous pourrez prendre votre retraite si vous atteignez l’âge légal de départ à la retraite, mais votre pension sera minorée au cas où le nombre de trimestres requis n’est pas complet. Cela peut également dépendre de votre année de naissance car, depuis la réforme de 2010, il a été fixé que c’est à l’âge de 62 ans que les assurés nés après 1955 pourront partir à la retraite.

Pour ceux qui sont nés avant 1955, l’âge minimum de départ à la retraite est de 60 ans. Actuellement, dans le cadre des réformes de la retraite, si vous avez entre 62 et 67 ans, vous devez déjà être à la retraite. Cependant, si vous voulez prendre la retraite à taux plein à l’âge de 62 ans, vous devez justifier une cotisation équivaut au moins 166 trimestres. Dans le cas contraire, si vous voulez partir à la retraite à l’âge minimum même si vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres requis, vous n’aurez pas votre retraite à taux plein car il y aura application d’une décote sur le montant de la pension que vous recevrez. Sinon, c’est à l’âge de 67 ans que vous pourrez partir à la retraite sans qu’une décote ne soit appliquée sur votre pension. Par ailleurs, ce sera en fonction du nombre des trimestres cotisés que votre pension sera calculée. Vous pourrez également partir à la retraite à l’âge de 65 ans sans qu’une décote ne soit appliquée au montant de votre pension. Seulement, cela ne peut être appliqué que pour quelques exceptions telles qu’une interruption de votre activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs pour la raison que vous vous soyez occupé d’un membre de votre famille, ou encore une validation minimum de 8 trimestres avant que vous n’interrompiez votre activité professionnelle. C’est également le cas si vous avez élevé au moins 3 enfants ou si vous avez élevé un enfant handicapé pendant au moins 2 ans et 6 mois. Il est également possible que vous preniez une retraite anticipée parce que vous êtes handicapé, parce que vous avez fait une carrière pénible ou une carrière longue ou si vous êtes parmi les fonctionnaires qui sont catégorisés comme actifs.

Dans cette dernière hypothèse, vous devez justifier d’un certain nombre de trimestres validés et le paiement des cotisations requises. Estimer l’âge du départ à la retraite et comprendre comment obtenir une retraite à taux plein peuvent être difficiles ; mais pour vous aider, il existe des simulateurs sur internet qui peuvent calculer exactement la date de votre départ à la retraite. Ce simulateur peut aussi préciser le point de départ possible de votre retraite, la durée d’assurance pour obtenir une retraite à taux plein ainsi que l’âge et la date auxquelles vous pourrez obtenir automatiquement une retraite à taux plein. Pour cela, il suffit simplement de répondre correctement aux questions posées.