Depuis longtemps, vous conservez dans un tiroir un bijou en diamant qui vous a été légué par votre grand-mère. Or, vous n’osez pas le mettre, car il ne vous correspond pas ou vous semble un peu trop vieillot. S’il est fait d’un matériau noble et orné d’un diamant, savez-vous qu’il existe d’autres options que de laisser trainer votre bijou.
La vente d’un bijou en diamant
La première alternative pour profiter autrement de son bijou est tout simplement de le proposer à la vente. Il existe de nombreuses boutiques qui proposent ce service pour racheter son diamant. Certains diamantaires vous demanderont un certificat d’authenticité, chose qu’il sera difficile de fournir si votre bijou provient d’un héritage. Mais ne vous inquiétez pas, d’autres accepteront le rachat de diamant, même si celui-ci ne possède pas de certificat.
Comment s’estime la valeur d’un diamant ?
Avant de vous lancer, vous voulez peut-être connaître les rouages de l’estimation du prix d’un diamant. Celui-ci ne se fait pas uniquement en prenant le poids de la pierre, en effet, de nombreux autres facteurs entre en jeu. Parmi eux, on peut noter, la couleur du diamant, sa pureté, sa taille, sa fluorescence, etc. Autre chose à connaître, le prix d’une pierre en diamant n’est pas fixe. Elle évolue chaque semaine en fonction du cours du diamant prise sur la référence du Rapaport Diamond Report ou Rap List.
Mais, lorsque l’on parle de bijou, on entend souvent parler de carat, qui est en fait une unité de mesure. Egalement utilisé pour les diamants, le carat correspond à un cinquième de gramme, soit 1 carat = 0,2 gramme. Mais peser un diamant n’est pas simple, il ne suffit pas d’utiliser une balance ordinaire, celle-ci ne doit pas être soumise aux perturbations telles que les vibrations, la chaleur ou encore les mouvements d’air.
La transformation d’un bijou en diamant
Vous ne songez pas mettre à votre doigt cette vieille bague, pourtant elle est surmontée d’un très joli diamant, mais difficile de vous en séparer sentimentalement parlant. Pas de panique, il existe une solution pour donner une seconde vie à vos bijoux, qu’ils soient ou non ornés d’une pierre précieuse. Pour se faire, rendez-vous chez un bijoutier joaillier qui pourra écouter vos envies et transformer ce vieil héritage en un extraordinaire bijou.
Ce professionnel de la création pourra répondre à vos attentes dans son atelier, même si les tarifs pratiqués sont un peu élevé, vous donnerez à ce bijou une seconde vie. Et plus tard, il vous sera même possible, à votre tour, de le léguer à vos enfants ou petits enfants.