Quelle forme et quel style de bassin de jardin faut-il choisir ? Souhaitez-vous une forme d’étang étroite et rectangulaire ? Un étang rond ? Ou plutôt un étang ludique, de forme naturelle ? C’est une question de goût. En outre, pour la plupart des étangs, la forme n’a pas d’importance, sauf pour un étang à koïs. Dans ce cas, la forme est vraiment très importante. L’eau d’un étang à koï doit couler de telle sorte que les déchets soient dirigés vers le drain de fond. Sinon, d’autres modèles de bassin de jardin sont également disponibles. Suivez nos conseils pour trouver le modèle qu’il vous faut.
Quel type de bassin de jardin choisir ?
Les types les plus courants sont les grands étangs, les petits étangs, les bassins ronds, les étangs carrés, les étangs officiels et les étangs préformés. La forme de l’étang ou du bassin de jardin dépend souvent de la place disponible dans le jardin et de l’environnement dans lequel il est installé. Dans un petit jardin, on fait souvent un petit étang de sorte qu’il reste encore un peu de place pour son entretien. Dans un grand jardin, un petit étang de ce type n’est pas bien adapté. Un grand bassin de jardin sera alors une meilleure alternative.
Le choix des matériaux de construction détermine également en partie la forme de l’étang. En principe, vous pouvez réaliser n’importe quelle forme d’étang. Toutefois, il faut tenir compte des plis qui retiennent beaucoup de saletés et influencent donc la qualité de l’eau. Si vous souhaitez un étang carré ou rectangulaire, vous pouvez également opter pour un étang préformé ou un bassin de jardin.
Lors du choix de la forme de votre étang, vous devez tenir compte de la direction de l’écoulement de l’eau. Il est conseillé de prévoir une certaine circulation. Dans le cas contraire, des saletés peuvent s’accumuler dans certaines zones, ce qui finira par influencer la qualité de l’eau de l’ensemble du bassin de jardin.
Le bassin de jardin préformé, comment le choisir ?
La plupart des bassins préformés sont solidement fabriqués en polyéthylène haute densité, ce qui est une bonne nouvelle pour le consommateur car il s’agit d’un matériau très résistant et de longue durée.
Le Polyéthylène haute densité est très résistant aux changements de température et aux rayons UV. Il résiste donc aux conditions climatiques hivernales comme estivales et ne se détériore pas lorsqu’il est exposé au soleil. Des noms bien connus tels qu’Oase et Ormoc proposent tous une gamme attrayante de bassin de jardin d’une capacité modeste de 150 à 1000 litres, idéal pour les débutants. Pour choisir le modèle qu’il vous faut, fiez-vous à ce guide comparatif du meilleur conteneur d’eau : https://bassin-de-jardin.eu/.
Sinon, il y a également des bassins de jardin en fibre de verre qui sont également résistants aux UV et au gel. Plus lourds que le Polyéthylène haute densité, ils sont extrêmement résistants et sont couverts par une garantie à vie.
Une fois que vous avez pris la décision de choisir le Polyéthylène haute densité ou la fibre de verre, la forme et la taille de l’étang dépendront de considérations telles que les dimensions de votre jardin et le type de bassin de jardin que vous souhaitez pour valoriser votre propriété.