La présence d’eau chaude constitue un grand confort, notamment en hiver. Après les mélangeurs et les mitigeurs classiques, la technologie a donné naissance aux mitigeurs thermostatiques. Contrairement au mitigeur standard, le mitigeur thermostatique apporte beaucoup plus de confort d’utilisation et plus de praticité par rapport à la gestion de l’eau. Son côté sécuritaire est également un point fort, car il évite tout risque de brûlure. Disponible dans les magasins spécialisés, le mitigeur thermostatique se décline en plusieurs modèles différents. Avec une multitude de produits, il est souvent difficile de choisir celui qui convient à vos besoins. Pour vous assister, voici tout ce qu’il faut savoir sur le mitigeur thermostatique.
Le fonctionnement d’un mitigeur thermostatique
Le mitigeur thermostatique se démarque par sa capacité à délivrer une eau à une température préalablement choisie. Cela permet de garder une température idéale en un instant, sans perdre du temps à chercher pendant plusieurs minutes. Ce procédé classique est également la principale cause du gaspillage d’eau dans les maisons. La présence de deux manettes vous permet de régler la température ainsi que le débit de l’eau. Dans le comparatif mitigeur thermostatique, vous pouvez choisir entre une palette de produits de qualité. Parmi la sélection, vous pouvez opter pour le Mitigeur Thermostatique Grohtherm 800 de GROHE, le Mitigeur Thermostatique en Laiton Chromé d’AMZDEAL, et bien d’autres articles encore.
Bénéficiez d’un système anti-brûlure
La commande de température est visible grâce à la présence de graduation en degré Celsius. Quel que soit le débit de l’eau, la température du reste stable et exacte, suivant vos réglages. Le mitigeur thermostatique dispose également d’un système anti-brûlure qui vous évite des éventuels accidents domestiques. Ce système de sécurité se présente sous la forme d’une butée réglable qui limite la température de l’eau à 38° C. Selon vos préférences, vous pouvez désactiver cette limite, et atteindre une température de 50° C environ. En cas de coupure brusque de l’eau froide, le mitigeur coupe immédiatement l’arrivée d’eau chaude pour éviter le risque de brûlure.
Profitez d’une économie d’eau et d’énergie
La particularité d’un mitigeur thermostatique est sa capacité à régler de manière exacte la température de l’eau. Même après quelques coupures d’eau, la température reste la même. Ainsi, vous n’avez pas à laisser couler l’eau jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte. Afin d’économiser votre eau, il vous suffit d’installer un mousseur. Il s’agit d’un accessoire qui ajoute de l’air à l’eau afin d’obtenir un débit équivalent en utilisant beaucoup moins d’eau. Les modèles récents sont déjà équipés de mousseur, mais vous pouvez en installer sur votre mitigeur pour économiser jusqu’à 50 % d’eau. Ce procédé va alléger considérablement votre facture, sans nuire au confort d’utilisation du mitigeur.
Pour bénéficier d’un outil pratique et économique, il faut vérifier si le mitigeur dispose de la norme C3. Ce classement est attribué aux robinets qui offrent une option économie d’eau et d’énergie. Ce type de mitigeur thermostatique convient parfaitement aux bâtiments de basse consommation suivant la Réglementation Thermique 2012.
L’entretien d’un mitigeur thermostatique
Le procédé de nettoyage en externe du mitigeur thermostatique se passe par un coup de chiffon imbibé d’eau tiède et de savon neutre. En d’as d’entartrage du robinet, n’hésitez pas à appliquer du vinaigre blanc et de rincer le tout par la suite. Pour entretenir la sonde thermique, il suffit de régler la température et de laisser couler l’eau durant deux minutes. Ce processus doit se faire au moins une fois par semaine, afin de garantir la précision de la sonde.
Pour ce qui est de la cartouche thermostatique, l’entretien doit se faire en fonction de la dureté de l’eau. Si celle-ci est trop calcaire, vous devez faire un entretien une fois par an, et tous les deux ans si l’eau est plus douce. Pour atteindre la cartouche thermostatique, il faut démonter complètement le robinet et de nettoyer l’intérieur avec une brosse et de l’eau diluée au vinaigre blanc. Pour nettoyer le mousseur, il suffit de le démonter et de le rincer tous les 2 à 3 mois.