11 août 2020

Pourquoi acheter un jet dentaire ?

Également connu sous le nom de « jet d’eau dentaire », « pic à eau » ou « irrigateur dentaire », un jet dentaire utilise un jet d’eau sous pression et pulsé pour nettoyer entre les dents et sous la ligne des gencives. Il est ainsi plus facile d’éliminer par rinçage les bactéries nocives des poches parodontales profondes. Celles-ci sont, en effet, très difficiles à atteindre par le brossage ou le fil dentaire. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur un jet dentaire.

Utilisez un jet dentaire pour des dents et des gencives saines

L’ajout d’un jet dentaire à votre routine peut être inestimable dans la lutte contre les maladies des gencives. Plus précisément, il a été prouvé que les jets dentaires aident à réduire la quantité globale de bactéries qui augmente le risque de développer une maladie des gencives. Ils éliminent 99 % de plus de plaques dentaires que le brossage seul, surtout lorsqu’ils sont utilisés conjointement avec le brossage et le fil dentaire.

Sinon, un jet dentaire aide à contrôler la gingivite, en particulier chez ceux qui n’utilisent pas régulièrement le fil dentaire. Il aide également à réduire l’incidence des saignements des gencives et améliore la mauvaise haleine.

Notez toutefois que même si le jet dentaire ait été conçu pour remplacer le fil dentaire, les dentistes recommandent toujours l’utilisation de ce dernier. En effet, le fil dentaire doit faire partie de la routine quotidienne de soins bucco-dentaires car il est plus efficace pour éliminer la plaque dentaire qu’un jet dentaire.

Qui doit utiliser un jet dentaire ?

Le jet dentaire est souvent recommandé pour les personnes qui ne tolèrent pas le fil dentaire. Les gencives sensibles, les appareils orthodontiques, le diabète, les implants dentaires et la non-conformité sont autant de raisons pour lesquelles un jet dentaire est une alternative efficace au fil dentaire.

Pour les personnes ayant des gencives sensibles, le fil dentaire peut s’avérer très irritant, les jets dentaires sont alors une excellente alternative et devraient être utilisés régulièrement. Les personnes qui possèdent des appareils orthodontiques sont également de bons candidats pour l’utilisation d’un système d’irrigation buccale en raison de la difficulté qu’elles ont à passer le fil dentaire autour des fils métalliques. Des études ont montré que les personnes portant un appareil orthodontique qui utilisent un jet dentaire avec un embout spécialisé après le brossage éliminent trois fois plus de plaques que celles qui utilisent un fil dentaire, et cinq fois plus de plaques que celles qui se contentent de les brosser.

Comme le diabète augmente le risque de maladie parodontale, surtout si les niveaux de glucose sont incontrôlés ou mal contrôlés, les diabétiques peuvent tirer un grand profit de l’utilisation d’un jet dentaire. Même lorsque les niveaux de glucose sont stables, les diabétiques ont tendance à être prédisposés à avoir plus de saignements et d’inflammations des gencives que les non-diabétiques qui ont le même niveau d’accumulation de plaque dentaire.

Pour trouver le modèle de jet dentaire qu’il vous faut, fiez-vous à un guide comparatif. De cette manière, vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le meilleur modèle adapté à vos besoins et votre budget. Voici justement un guide comparatif pour un jet dentaire : https://jet-dentaire.eu/. Parmi les meilleurs modèles sur lesquels vous pouvez vous référer, vous avez les produits des marques Turewell ou Waterpik.