18 juin 2020

Les caractéristiques d’un épilateur à lumière pulsée

La technologie de la lumière pulsée est un système innovant qui, en quelques séances, réduit la densité des poils et inhibe leur croissance. Elle peut être réalisée confortablement à la maison et garantit un gain de temps et d’argent considérables. L’épilateur à lumière pulsée élimine les poils à la racine. Ce qui garantit des résultats plus durables dans le temps. Grâce à la lumière pulsée, il ne sera plus nécessaire de recourir à des épilations périodiques en dépensant une fortune au centre de beauté.

Comment fonctionne l’épilateur à lumière pulsée ?

Le principe de fonctionnement de la technologie de la lumière pulsée est appelé photothermolyse sélective. Cela signifie qu’elle détruit les poils par la lumière et la chaleur. L’appareil émet un faisceau de photons qui pointe vers le poil et non vers la peau, le fixant directement à la racine. À long terme, le bulbe pileux est endommagé au point qu’il ne repousse plus les poils. Tout épilateur à lumière pulsée sur https://mon-epilateurlumierepulsee.com  donne les meilleurs résultats sur une peau claire avec des poils foncés. Dans ces cas, il est plus facile pour l’appareil de reconnaître les poils et de les distinguer de la zone environnante. Le phototype ou la couleur individuelle de la peau est un facteur déterminant pour l’efficacité de l’épilation à la lumière pulsée. Tous les types de peau ne sont pas adaptés à ce traitement et les appareils disponibles sur le marché présentent des caractéristiques différentes. Il est donc conseillé de consulter en détail les indications fournies par le fabricant et de s’assurer que l’appareil convient à l’un des types de peau pour lequel l’épilateur à lumière pulsée choisi est conçu.

Contre indication

L’usage de l’épilateur à la lumière pulsée est en soi une procédure sûre, mais elle ne convient pas à tout le monde. Pour les personnes dont la peau est particulièrement sensible et qui présentent des ecchymoses ou des blessures visibles peuvent être dangereuses. Il en va de même pour celles qui prennent certaines catégories de médicaments aux propriétés photosensibilisantes. Dans des situations similaires, il est bon de consulter votre médecin avant de procéder à l’achat. Dans les semaines qui précèdent le début du traitement, il est conseillé d’éviter l’exposition au soleil, pendant et après la prise. Il est également nécessaire d’utiliser des crèmes protectrices pour éviter l’apparition de taches cutanées.

Comme choisir un épilateur à lumière pulsée ?

Types et caractéristiques

Pour choisir le meilleur épilateur à lumière pulsée, outre les caractéristiques subjectives de l’épiderme, il faut également tenir compte d’autres facteurs :

  • Fréquence de la lumière : exprimée en J/cm², elle indique l’intensité avec laquelle la zone à traiter est atteinte. Si les épilateurs professionnels des centres de beauté atteignent des valeurs élevées d’environ 26 J/cm², ceux à usage domestique sont beaucoup moins puissants et varient en moyenne de 2 à 8-9 J/cm².
  • Lampes : il existe des épilateurs avec des lampes remplaçables et non remplaçables. La première est équipée de cartouches à autonomie limitée entre 750 et 1000 impulsions, qui doivent être remplacées périodiquement. La seconde dispose de cartouches à longue durée de vie, avec 65 000 à 300 000 impulsions pouvant durer des années.
  • Dimensions : sur le marché, il existe des épilateurs à lumière pulsée de grande taille et des appareils compacts. Les premiers sont plus puissants. Ils ont une fréquence lumineuse plus élevée car ils peuvent accueillir des lampes plus grandes, et sont adaptés pour traiter rapidement des zones plus étendues comme, par exemple, les jambes. Les épilateurs compacts ont une puissance moindre et sont plus adaptés aux zones sensibles et aux zones difficiles comme le visage et l’aine.
  • Alimentation : un épilateur à lumière pulsée peut être alimenté par l’électricité ou par une batterie. Dans le premier cas, il n’y a pas de problème d’autonomie, mais la présence de fil pourrait être gênante pendant un traitement. Dans le second cas, il n’y a pas de restrictions de mouvement, mais la batterie a une durée limitée et les performances peuvent diminuer avec le temps.
  • Sécurité : tous les épilateurs ménagers disponibles sur le marché sont conçus pour fonctionner en toute sécurité et sans risque. La présence d’un filtre pour les rayons UV, très nocifs pour la peau, est fondamentale.

Durée et entretien

La fenêtre flash doit être nettoyée après chaque utilisation afin d’éviter l’accumulation de poils et de résidus qui pourraient compromettre l’efficacité de l’épilateur à lumière pulsée. Avec le temps, des taches de kératine peuvent se former qui, si elles ne sont pas éliminées, peuvent obstruer la glissière et entraver le filtrage. Pour les lampes remplaçables, le problème n’existe pas car il sera résolu avec le remplacement, mais pour les lampes à longue durée de vie, il est essentiel d’éliminer les taches avec des produits spécifiques.