31 août 2020

Les raisons de choisir une trancheuse électrique

Adaptée aussi bien pour des usages domestiques que pour les petits commerçants ou les métiers de bouche, la trancheuse électrique présente de nombreux avantages pratiques. Elle est notamment facile à prendre en main et à entretenir. Elle permet par ailleurs de réaliser des découpes propres de divers types d’aliments… Tour d’horizon des principales caractéristiques des modèles présents sur le marché.

Pourquoi il vous faut une trancheuse électrique

La trancheuse électrique https://trancheuses.eu/ permet notamment une découpe uniforme et en toute sécurité des aliments, ce qui en fait l’outil parfait pour découper des aliments pour des plateaux de charcuterie ou de fromage par exemple.

Elle s’apprécie aussi pour sa polyvalence. Elle est notamment conçue pour découper divers types d’aliments. L’utilisateur a simplement besoin de régler l’épaisseur de coupe en fonction des aliments à préparer. Par exemple, le pain nécessite une épaisseur de coupe de 25 à 28 mm ; pour la charcuterie ou la viande, la bonne épaisseur se situe autour de 5 à 10 mm.

La facilité de prise en main représente aussi un atout considérable pour l’appareil. La qualité de la découpe dépend du bon choix de l’épaisseur de coupe, comme indiqué plus haut. On peut également souligner la facilité de nettoyage de la trancheuse électrique. Après utilisation, il suffit de débrancher l’appareil et de passer une éponge humide (non abrasive) ; il convient ensuite de le rincer avec de l’eau claire et un chiffon sec.

La rapidité de la découpe constitue un autre point fort de la trancheuse. L’utilisateur n’aura besoin que de quelques secondes pour obtenir par exemple de bonnes tranches de pain, de jambon, de viande ou de légumes…

Bien choisir une trancheuse électrique

Si le marché regorge de modèles professionnels et semi-professionnels, on y retrouve également plusieurs produits destinés aux usages domestiques. Parmi ces derniers, nombreux fonctionnent avec un moteur ou une lame professionnelle. Retrouvez ci-dessous les principales caractéristiques des trancheuses électriques à usage domestique.

  • La fiabilité de la marque : Il est recommandé de choisir parmi les modèles que proposent des marques reconnues comme Magimix, Kitchen Chef, H. Koenig, Krups ou encore Riviera & Bar. Ce sont en l’occurrence des modèles avec souvent un moteur professionnel fournissant une puissance dépassant les 150 watts ; ces produits sont par ailleurs conçus avec des matériaux résistants comme l’acier, l’aluminium ou le métal pour le corps, ou bien l’inox ou l’acier inoxydable pour la lame.
  • La puissance de l’appareil : On peut retrouver sur le marché des trancheuses performances avec une puissance de 130 watts. Mais les meilleurs modèles – en particulier ceux des marques citées plus haut – sont ceux qui offrent une puissance de plus de 150 watts. Cette caractéristique leur permet entre autres de s’adapter à tous types d’aliments, y compris à du pain ou à des fruits durs.
  • L’épaisseur de coupe : L’épaisseur de coupe va de 0-1 à 28 mm, pour les modèles les plus élaborés. Choisir la bonne épaisseur de coupe permet d’obtenir les meilleures tranches de viande – 5 à 10 mm – ou de pain – autour de 25 mm – par exemple.
  • Le diamètre de la lame : Une trancheuse électrique performante doit avoir une lame avec un diamètre d’au moins 20 cm. Parmi les modèles qui se vendent le mieux, certains sont dotés d’une lame de 24 à 25 cm de diamètre.
  • Les matériaux utilisés : Pour le corps de la trancheuse, les matériaux comme l’acier, l’aluminium ou surtout le métal garantissent la robustesse de l’appareil. Pour sa lame, il faut plutôt se tourner vers de l’inox ou de l’acier inoxydable.