Pour alléger la peine de vos proches ou pour être certain que chaque volonté ait été respectée, il est possible d’organiser vos propres obsèques. Mais comment bien s’y prendre ? Il existe plusieurs étapes et démarches administratives pour vous aider à préparer vos funérailles, on vous explique cela dans cet article.
Rédiger ses volontés
En France, une loi oblige vos héritiers à respecter vos derniers écrits. Ainsi, chacun d’entre nous est autorisé à rédiger ses dernières volontés. Cela peut se faire tout simplement par écrit chez soi ou devant un notaire. Pour certifier qu’il s’agit bien de votre écrit, il est vivement conseillé de le signer.
Pour ce qui est de l’emplacement, vous pouvez confier vos écrits à l’un de vos proches ou bien laisser un exemplaire dans les dossiers qui seront recherchés en premier. En général, le dossier bancaire, le carnet de santé et le carnet de famille sont les moyens les plus utilisés. Mais le plus sûr reste de l’enregistrer chez un notaire.
Sur ces écrits, vous pouvez exprimer vos derniers souhaits quant à la cérémonie et la sépulture, mais aussi donner plus de précisions sur vos volontés. Certains parlent de leur choix de cercueil, du type de faire part ou du texte qui sera inscrit sur leur plaque de décès, comme celles proposées sur plaquedeces.fr.
Il est également possible de prévoir le choix et la quantité de fleurs qu’il y aura lors de vos obsèques ainsi que les chants et les textes qui seront prononcés par vos proches.
Le choix et le lieu des funérailles
Si vous avez une idée précise sur l’endroit où vous souhaitez reposer, vous pouvez le rédiger. Cela peut se faire dans le cimetière de la ville où vous habitez ou dans le caveau familial. Vous pouvez également acheter une nouvelle concession dans la ville de votre choix. Pour info, il existe des concessions individuelles, familiales ou collectives.
À savoir, il existe deux types de concessions, les temporaires et les perpétuelles. Les concessions temporaires sont généralement moins coûteuses dans la mesure où elles ont une date de fin, cela peut aller de 5 à 50 ans. En ce qui concerne les concessions perpétuelles, vous pourrez y reposer pour toujours.
Outre l’enterrement, vous pouvez également opter pour une crémation et choisir l’endroit où seront déposées vos cendres. En l’absence de cette information, vos cendres seront dispersées dans le cimetière de votre ville.
Toutefois, si vous avez une idée précise sur le lieu, n’hésitez pas à le préciser dans votre écrit. À savoir, il n’est pas possible de confier vos cendres à un particulier, ni de les disperser dans un jardin public ou sur la voie publique.
Vous avez le choix de déposer votre urne dans un caveau familial, dans un columbarium ou bien dans un autre endroit, tel que dans la mer, dans une forêt ou dans un jardin privé. Récemment, une nouvelle technique a été découverte, celle d’envoyer ses cendres dans le ciel via un feu d’artifice.
Les frais des funérailles
Si vous souhaitez prendre les devants en ce qui concerne les frais de vos obsèques, c’est possible. En revanche, il vous faudra dans un premier temps demander un devis pour savoir le montant plus ou moins exact. Les tarifs peuvent varier d’une entreprise à une autre. Par conséquent, il est préférable de contacter plusieurs prestataires pour avoir plusieurs devis. Vous pourrez ensuite choisir celui qui vous convient le mieux.
Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats obsèques. Bien entendu, les contrats changent d’une agence à l’autre. Il est impératif de bien se renseigner au préalable. Le plus utilisé reste néanmoins le contrat en capital qui permet le versement d’une somme à une société funéraire ou à un proche. Néanmoins, il se peut que la somme versée ne soit pas suffisante pour couvrir l’intégralité des frais.
Il existe aussi des contrats de prestation qui peuvent être signés à l’avance. Cela dit, le choix des services offerts est malheureusement limité tout comme les produits (fleurs, plaques décès, etc.). Pour prévoir tout comme vous le souhaitez, c’est vers les contrats de prestation personnalisés qu’il faut vous tourner. On ne vous cache pas que les tarifs sont plus onéreux.
Si vous ne souhaitez pas passer par une assurance, vous pouvez également préparer une somme destinée à vos obsèques. Cette dernière peut être déposée sur un livret ou un compte banque. Vos proches pourront autoriser l’entreprise funéraire à prélever la somme, à savoir que le maximum s’élève à 3 050 €.