La fendeuse de bûche est un outil qui séduit de plus en plus parce que tout simplement, elle fait ses preuves. L’appareil présente en effet un certain nombre d’avantages pratiques, à commencer par le gain de temps et d’énergie. Ainsi l’utilisation d’un casse-bois permet-elle de découper du bois de manière plus efficace et plus rapide, et sans trop dépenser physiquement – contrairement à une hache notamment. A cela s’ajoute le fait que le bois permet de faire des économies sur le chauffage. Il existe d’autres avantages pratiques que constatent les utilisateurs, que nous détaillerons un à un dans cet article. Nous parlerons également des modèles qui attirent le plus l’attention du public.
Les principaux avantages de la fendeuse de bûche
Parmi ces avantages, on peut notamment mentionner la précision de la découpe – y compris en petite taille – du bois. Cette qualité est particulièrement appréciée des utilisateurs dans la mesure où cela favorise la combustion. Puis, il est évident qu’on obtiendrait difficilement un résultat pareil en utilisant une hache, sauf à être un bûcheron aguerri. Plus important encore, la fendeuse de bûche est un outil que l’on peut utiliser en toute sécurité. On évite les risques de blessures, mais aussi de douleurs de dos et de hanches. La facilité d’utilisation est un atout majeur, en somme.
Après, il existe sur le marché différents types de fendeuse de bûche. Les modèles électriques s’apprécient entre autres pour leur fonctionnement silencieux, mais aussi pour leur faible empreinte carbone. Les modèles thermiques permet, eux, de fendre du bois loin de chez soi. Quant aux modèles hydrauliques, ils sont reconnus de manière assez consensuelle pour leur qualité supérieure, en comparaison aux deux autres types de fendeuse de bûche.
Pour résumer, les principaux avantages de la fendeuse de bûche sont la facilité et la sécurité de son utilisation, mais aussi la précision de la découpe du bois. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir le modèle qui correspond à ses besoins ? On vous dit tout.
Les critères de choix
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte. Ces critères dépendent, comme pour bien d’autres outils, de vos besoins et de l’usage que vous comptez faire de la fendeuse de bûche.
- Modèle électrique, thermique ou hydraulique ?
Les modèles électriques sont recommandés pour une consommation d’environ dix stères de bois à l’année. Ces outils peuvent fendre des bûches jusqu’à quarante centimètres de diamètres, avec un vérin pouvant atteindre cinq à dix tonnes – ce qui correspond à des bûches de trente centimètres, au minimum. Enfin, les fendeuses électriques délivrent une puissance comprise entre 1 500 et 3 500 watts.
Les modèles thermiques proposent, eux, un rendement annuel supérieur à douze stères, ce qui explique leur succès chez les professionnels notamment. Dotés d’une motorisation à quatre temps, ces appareils délivrent une poussée estimée à au moins onze tonnes, ce qui équivaut à une puissance de 5.5 chevaux, soit 9 000 watts. La poussée de certaines fendeuses thermiques atteint même vingt-deux tonnes, leur permettant de découper des bûches jusqu’à soixante centimètres de diamètre.
Les performances des modèles hydrauliques sont relativement proches de celles des modèles thermiques. On relèvera notamment une poussée estimée le plus souvent à onze tonnes, ce qui permet de fendre des bûches d’un diamètre de trente-cinq centimètres. Ce sont par ailleurs des machines robustes qui offrent eux aussi un rendement annuel de douze stères.
- Modèle vertical ou horizontal ?
L’ergonomie de l’appareil entre aussi en ligne de compte, indépendamment de la motorisation que vous aurez retenue.
Le point positif pour la fendeuse horizontale est que vous avez une table où poser la bûche. Mais c’est un avantage en demi-teinte dans la mesure où déposer le bois sur la table demande plus de manutention. Le modèle est en tout cas recommandé pour fendre des bûches de moins de cinquante centimètre et de fiable diamètre.
La fendeuse verticale ne demande quant à elle pas beaucoup de manipulation. Elle est conçue pour les bûches de cinquante centimètres et plus, et de fort diamètre.
3 modèles de fendeuse de bûche
- Charles Bentley 10 Tonnes : Le Charles Bentley 10 Tonnes est une fendeuse de bûche hydraulique horizontale. Facile à manier, le modèle est doté notamment de roues permettant de le déplacer sans grand effort. Fonctionnant sans électricité, l’outil délivre une poussée de dix tonnes, ce qui permet de découper les plus grandes bûches avec efficacité. Le produit est fait d’acier et pèse 39.5 kg.
- Eberth 7 T : Eberth 7 T est lui aussi un modèle hydraulique horizontal. L’appareil s’apprécie notamment par la puissance de son moteur – 2 200 watts – et une puissance de fente de sept tonnes. L’outil est conçu pour la découpe de bûches de plus de cinquante centimètres et de 25 cm de diamètres. Il est par ailleurs doté de poignée et de roulettes pour en faciliter le transport.
- Forest Master FM10T : La puissance du moteur – 2 200 watts – représente là aussi le premier atout de cette fendeuse de bûche. Le modèle est doté du système « duocut » ou « double lame », qui assure la précision de la découpe en petite taille. Il est conçu pour la fente de bois de quarante-cinq centimètres de longueur et de cinquante centimètres de longueur. Sa puissance de fente est de dix tonnes.