Avant que vous ne le sachiez, le printemps et l’été seront bientôt là. Que vous soyez propriétaire d’une maison ou que vous ouvriez votre propre entreprise d’entretien des pelouses, couper l’herbe sera bientôt au moins une corvée hebdomadaire. Il existe une très grande variété de tondeuses à gazon, y compris les tondeuses thermiques, que cela pourrait être un peu écrasant. Pour ceux qui ne peuvent pas se décider, nous avons préparé un petit guide pour donner quelques idées sur la façon de choisir la bonne tondeuse afin de ne pas finir par pirater avec le mauvais outil.
Soyez en phase avec votre jardin
Il existe de nombreux types de tondeuses à gazon, il est donc utile de comprendre les capacités de base de chacune. Cela dit, la taille et le type de tondeuse à gazon dont vous aurez besoin dépendront largement de la taille de la cour et du type d’herbe que vous avez. Par exemple :
- Les tondeuses à rouleau sont idéales pour les petites surfaces planes telles que les très petites cours.
- La tondeuse thermique BRAST autopropulsée peut facilement gérer des chantiers de 1/4 d’hectare ou moins.
- Les tondeuses autoportées HONDA et les tracteurs sont idéaux pour les zones d’un hectare ou plus, comme un terrain de golf, un grand jardin de campagne ou un petit pâturage.
Accessoires de tondeuse
Vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre machine avec des accessoires de tondeuse à gazon en option. Les tondeuses à conducteur marchant sont les modèles les plus élémentaires et offrent le moins d’options, mais comme vous êtes susceptible de les utiliser pour l’entretien simple de la pelouse, le manque d’accessoires est rarement un problème important. L’atout le plus courant pour les tondeuses thermiques à conducteur marchant est un kit de paillage, qui prépare les débris de jardin pour votre tas de compost. Un kit de rayures vous permet de créer un motif attrayant d’aspect professionnel dans votre pelouse.
Gardez toujours à l’esprit l’entretien de la tondeuse
Les tondeuses autoportées et les tondeuses traînantes ont plus d’options et peuvent même remplacer les cultivateurs avec les bons accessoires. En plus des stripers et des broyeurs, vous pouvez attacher des balayeuses aux tondeuses autoportées et nettoyer la pelouse en passant, ou attacher des aérateurs pour améliorer la santé de votre gazon. Ces accessoires peuvent doubler votre productivité car ils font le travail de deux machines simultanément. La plupart des tondeuses thermiques autoportées et tractées sont généralement utilisées pour de longs projets, ce qui vous oblige à vous asseoir sur une machine en marche pendant plusieurs heures à la fois. Vous pouvez acheter des chaises neuves ou personnalisées pour plus de confort.
Tout moteur à essence a besoin d’huile pour fonctionner et éviter une surchauffe. Gardez de l’huile et des filtres supplémentaires à portée de main afin de pouvoir les changer au besoin et reprendre vos travaux. Rangez chaque tondeuse à l’intérieur pour la protéger des éléments destructeurs. L’espace est un problème, alors assurez-vous que votre tondeuse rentre dans votre garage ou votre remise. Pendant les mois froids, vous pouvez utiliser un stabilisateur de carburant pour empêcher l’essence de se détériorer et d’endommager le moteur de votre tondeuse thermique. Enfin, si vous souhaitez vous procurez une tondeuse thermique de qualité, renseignez vous auprès d’un comparatif tondeuse thermique.
Considérez votre sécurité pendant le travail et le respect du voisinage
Pendant que vous tondez, vous devez vous protéger contre les pierres volantes ou autres débris qui sont projetés par les lames. Portez un pantalon si possible, ainsi que des chaussures fermées. Envisagez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux. Pour les travaux plus longs, surtout en été, restez au frais avec une bouteille d’eau. Vous pouvez fixer un pare-soleil à certaines tondeuses autoportées pour plus de confort et pour éviter l’épuisement dû à la chaleur.
Avant d’acheter tout type de tondeuse thermique ou d’équipement électrique d’extérieur, gardez à l’esprit que le niveau de bruit est quelque chose dont vous devez être conscient si vous vivez dans un endroit où des ordonnances sonores sont en place. Souvent, les petites communautés avec des associations de propriétaires ont souvent des restrictions de niveau de bruit, et certaines municipalités imposent également une limite au bruit. Si vous résidez en milieu rural, le bruit de tondeuses thermiques n’est probablement pas autant un problème.
La pelouse de chacun est différente, avec ses propres exigences particulières en matière d’entretien. Les bons types de tondeuses thermiques contribuent grandement à fournir des résultats exceptionnels et à faciliter la prise en charge de la vôtre ou des biens de vos clients.