24 septembre 2020

Quels sont les différents types de glacière électrique ?

Les vacances estivales s’annoncent chaudes cette année. Pour venir à bout de la chaleur caniculaire, il implique de s’équiper d’un matériel de rafraîchissement. La glacière électrique est dédiée à cet effet pour boire une canette de bière bien glacée sur la plage ou déguster des apéros frais en fin d’après-midi. Certes, la technique de glace fait son effet, mais en cas de forte chaleur, elle n’est pas en mesure de tenir plus longtemps. Néanmoins, la glacière électrique vous garantit une fraîcheur parfaite quel que soit son système de refroidissement. Cela nous amène à voir les différents types de glacières qui existent sur le marché. Ainsi, vous pourriez comprendre son principe, et opter pour celui qui répond au mieux à vos attentes en matière de rafraîchissement. Entre la glacière thermoélectrique et le mini-réfrigérateur à compresseur, les spécificités de chacun pourront largement influencer votre choix.

La glacière thermoélectrique

Il s’agit d’un modèle assez intéressant qui séduit les consommateurs, de par sa capacité à refroidir et réchauffer les produits à votre guise, soit un appareil 2 en 1. Cette glacière électrique est une invention de Peltier dont la production d’énergie est variable. Elle est également appelée « glacière thermodynamique ». En raison du fort engouement des utilisateurs pour ce modèle, il domine le classement des meilleures ventes de glacières électriques sur le marché comme vous pouvez le voir sur ce comparatif https://glaciereelectrique-comparatif.eu/. Parmi les plus plébiscités, on cite la glacière électrique SEVERIN avec fonction refroidissement et maintien au chaud, de classe énergétique A++.

Avantages

La glacière thermoélectrique se présente comme un allié utile en voiture comme en camping. Elle permet, entre autres, de conserver les boissons, les aliments et les médicaments à la bonne température. On parle éventuellement d’une glacière multifonction qui se prête à une utilisation mixte en termes de conservations. Si vous pique-niquer en famille, le maintien au chaud convient parfaitement à vos plats préférés qui se dégustent chauds. Un voyant lumineux permet de choisir la fonction souhaitée. Chez l’AmazonBasics 26L, l’article embarque un témoin LED. À cela s’ajoute une fonction ECO qui consomme seulement 6,2W. Autre plus de ce type, il est généralement compatible avec l’allume-cigare de la voiture pour autoriser une utilisation nomade. En ce qui concerne la température, cette glacière électrique peut conserver le contenu jusqu’à 65°C en mode chaud, et jusqu’à 18 °C en mode froid.

Inconvénients

Il s’avère que la glacière thermodynamique ne comporte pas que des avantages. En fait, elle n’est pas très efficace pour produire du froid, soit autour de 10 °C suivant la source du courant. En revanche, elle génère plus de chaleur. Du moins, ce bémol sera vite compensé par sa conception ingénieuse qui fait passer du courant continu entre deux plaques métalliques accolées, dont l’une refroidit et l’autre réchauffe.

La glacière à compression

Ce système de refroidissement emprunte celui du réfrigérateur où des petits compresseurs génèrent du froid à l’intérieur de la glacière électrique. Le gaz sert alors d’élément caloporteur à travers la tuyauterie qui relie l’intérieur et l’extérieur grâce à la pression fournie par le moteur. Cette glacière peut se doter d’une double ventilation pour un refroidissement optimal. C’est d’ailleurs le cas du MOBICOOL W40ACDC, une glacière portable de grande capacité à raison de 39L. Son système à tension double convient aussi bien à une utilisation intérieure qu’extérieur. En outre, les deux roulettes robustes et la poignée extractible, ainsi que les poignées latérales de levage sont conçus pour faciliter son transporter.

Avantages

Ce réfrigérateur version glacière est capable de refroidir à 18°C en dessous de la température ambiante. Sans parler du fait qu’il répond à la norme FR. Il faut reconnaître que son intérieur spacieux est vraiment appréciable pour stocker une quantité importante de marchandises ou de provisions pour vos sorties loin de chez vous.

Inconvénients

Étant donné que cette glacière électrique soit comparable au réfrigérateur, elle génère du bruit dans son utilisation issue de la compression exercée sur le moteur. Pour ce qui est du reste, elle reste une option intéressante pour une conservation optimale des denrées alimentaires et des boissons.

La glacière à absorption

Le type suivant utilise de l’ammoniaque pour production de froid au sein de l’appareil. Un procédé particulièrement intéressant pour produire des glaçons, d’autant plus qu’il est peu gourmand en énergie. Sa tuyauterie noire positionnée à l’arrière du dispositif est chargée de transformer un mélange d’ammoniaque, d’eau et d’hydrogène sous l’effet du chauffage.

Avantages

La glacière électrique à absorption est un appareil discret qui n’émet aucun bruit, car elle est dépourvue de moteur. En effet, elle ne constitue ni pièces, ni compresseur, et encore moins d’éléments qui vibrent. Son second avantage est celui de pouvoir confectionner des glaçons, alors que les autres types ne sont pas en mesure de réaliser cette performance.

Inconvénients

Ce système est peu recouru par les constructeurs et les marques, au profit du modèle thermoélectrique. D’ailleurs, la plupart des glacières estampillées MOBICOOL proposent la technique de Peltier.