24 septembre 2020

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un déshumidificateur ?

Comme son nom l’indique, un déshumidificateur élimine l’humidité excessive de l’air. Bien qu’un déshumidificateur ne soit pas une nécessité quotidienne dans de nombreuses maisons, il peut être un appareil indispensable partout où une humidité excessive est un problème, comme les maisons dans des climats humides, ou dans un sous-sol pendant les temps humides et pluvieux de l’année. Un déshumidificateur peut faire la différence entre un environnement confortable et une maison marécageuse et moisie abritant des problèmes de santé potentiels.

Comment fonctionne un déshumidificateur ?

Un ventilateur à l’intérieur du déshumidificateur aspire l’air humide et le souffle sur les serpentins froids de l’évaporateur. Ces serpentins sont refroidis par un réfrigérant en circulation, un peu comme quand un climatiseur fonctionne. L’humidité de l’air de la pièce se transforme en gouttelettes d’eau sur les serpentins de la même manière que des gouttelettes d’eau se condensent à l’extérieur d’un verre de glace par une journée chaude. L’eau sur les serpentins tombe dans le seau de collecte, tandis que l’air séché continue de circuler à travers l’unité sur un ensemble de serpentins chauds et de revenir dans la pièce. Contrairement à un climatiseur, un déshumidificateur ne refroidit pas l’air de la pièce; il a tendance à le réchauffer un peu. Un hygrostat intégré, qui surveille les niveaux d’humidité dans la pièce, allume ou éteint le déshumidificateur en fonction des paramètres d’humidité que vous avez choisis.

Déshumidificateurs portables

Les déshumidificateurs les plus simples sont portables, collectant l’eau dans un seau qui coulisse pour la vidange manuelle. Beaucoup ont également une option de tuyau de drainage, vous permettant d’installer l’appareil près d’un drain pour une vidange continue. Certains modèles ont également une pompe qui permet à l’unité d’être vidangée vers le haut par un tuyau; ceux-ci sont idéaux pour l’installation dans une buanderie au sous-sol, à côté d’un évier utilitaire.

Mais encore, les modèles portables les plus basiques offrent une sorte d’option pour sélectionner le niveau d’humidité dans la pièce. Les plus simples peuvent offrir des options « plus sec» ou «moins sec», tandis que les unités portables de luxe et les systèmes pour toute la maison offrent une lecture numérique de type thermostat pour optimiser le niveau d’humidité idéal.

Déshumidificateurs pour toute la maison

Pour les besoins continus d’espaces plus grands, un déshumidificateur pour toute la maison offre une meilleure option. Il peut être un appareil autonome, pas du tout attaché aux conduits, ou il peut s’agir d’un modèle qui se connecte au système HVAC, fonctionnant par les mêmes conduits que le système de chauffage et de refroidissement. Les versions autoportantes du déshumidificateur peuvent être installées dans un sous-sol, un vide sanitaire ou même un grenier. Un modèle qui se connecte à votre système de refroidissement sera probablement installé à côté du climatiseur pour un accès plus facile aux conduits. Comme pour les systèmes de refroidissement ou de chauffage pour toute la maison, un déshumidificateur pour toute la maison coûte beaucoup plus cher qu’une unité portative conçue pour éliminer l’humidité d’une zone spécifique de la maison. Ainsi, pour ne pas faire d’erreur sur le type de déshumidificateur qu’il vous faut, passez par ce site https://mon-deshumidificateur.eu/. C’est le meilleur guide comparatif qui propose quelques modèles d’absorbeur humidité et de purificateur air.

Capacité de pintes par jour

La capacité du déshumidificateur est mesurée en pintes d’eau collectées toutes les 24 heures. Les espaces plus volumineux nécessitent un déshumidificateur de plus grande capacité. Par exemple, un déshumidificateur d’une capacité de 10 chopines est suffisant pour s’attaquer à un espace de 50 m² qui semble moisi et humide par temps humide, tandis qu’un déshumidificateur de 16 pintes (ou plus) est meilleur si cette même pièce est humide tout le temps. À titre de comparaison, les déshumidificateurs pour toute la maison peuvent retirer 70 à 130 pintes par jour. Si vous avez rarement besoin d’un déshumidificateur, une option de faible capacité peut faire l’affaire, tandis qu’un déshumidificateur pour toute la maison est idéal pour une structure qui semble trop humide la plupart du temps.