Lorsque l’on doit choisir entre famille d’accueil et EHPAD comme logement pour senior pour un proche, il peut être difficile de faire son choix. En effet, la famille d’accueil et l’EHPAD ont tous deux leurs avantages et peuvent être envisagés pour le placement des personnes âgées. Alors quels sont ces avantages ? Que choisir entre famille d’accueil et EHPAD ? Découvrez nos conseils !
La famille d’accueil pour le placement des personnes âgées
Si l’on hésite entre famille d’accueil et EHPAD, il peut être pertinent de s’intéresser à ces deux possibilités de logement pour senior qui ont toutes deux leurs avantages. En effet, la famille d’accueil va permettre d’accueillir un senior dans un environnement chaleureux qui permet de conserver du lien social et des interactions quotidiennes. Des organismes comme cettefamille.com proposent justement l’accueil en famille d’accueil pour le placement des personnes âgées. Le senior peut ainsi s’installer dans sa famille d’accueil et bénéficiera de l’aide de la famille au quotidien. L’un des membres de la famille étant un professionnel formé à la prise en charge des personnes âgées, chaque senior hébergé en famille d’accueil est accompagné pour les gestes du quotidien. La famille d’accueil et l’EHPAD sont donc deux environnements très différents, ne serait-ce que pour le type de lieu servant de logement pour senior proposé puisque la famille d’accueil permet de profiter du domicile d’un particulier et donc du contact avec sa famille de façon quotidienne. Ce lien qui se créée sera particulièrement intéressant pour les personnes âgées qui ont besoin de conserver des interactions au quotidien (plus d’informations sur les problématiques liées à l’âge sur le blog Santé Avenir).
L’EHPAD comme logement pour senior
Comme précédemment évoqué, la famille d’accueil et l’EHPAD sont deux lieux très différents pour envisager le placement des personnes âgées. Si l’un propose aux personnes âgées d’être accueillies au sein d’une famille et au domicile d’un particulier, l’autre propose un environnement beaucoup plus médicalisé. En effet, l’EHPAD s’adresse également aux personnes âgées en perte d’autonomie qui auront besoin d’un accompagnement pour effectuer certaines tâches du quotidien. Qui plus est, l’EHPAD a l’avantage de permettre la mise en place de certains soins médicaux. Du personnel médical est présent en permanence sur place ce qui permet de pouvoir faire appel à un professionnel si nécessaire. Il s’agit donc d’un environnement plus médical et qui peut être plus rassurant, mais que certains trouveront aussi moins accueillant et chaleureux (plus d’informations sur les EHPAD ici).
Comment faire son choix ?
Il peut être très difficile de faire son choix entre un EHPAD ou une famille d’accueil puisque les deux lieux d’accueil pour personnes âgées ont leurs avantages. Il est donc recommandé de prendre sa décision en fonction des critères les plus importants pour soi et le senior que l’on accompagne vers ce nouveau lieu de vie. Bien entendu, la préférence du senior sera à prendre en compte, mais il faut également que le lieu envisagé corresponde à la réalité quotidienne de la personne âgée à accompagner. Qui plus est, certaines contraintes plus pratiques peuvent également être prise en compte comme par exemple la proximité du lieu afin de pouvoir rendre des visites régulières ou encore le coût mensuel de ce nouveau logement. En prenant en compte différents critères, mais aussi en échangeant avec les EHPAD ainsi que l’organisme de famille d’accueil, il sera ainsi possible de recueillir toutes les informations dont on peut avoir besoin pour faire son choix. Qui plus est, il est tout à fait possible de changer d’avis et de se tourner vers une autre solution si la première choisie ne convient pas.