La clé d’une retraite heureuse est d’avoir un revenu suffisant pour profiter de votre vie sans stress ni tracas excessifs. Pour la plupart des gens, atteindre ce stade nécessitera un accès à des fonds au-delà de la sécurité sociale et de l’assurance-maladie. Bien entendu, le montant total du revenu nécessaire dépend du mode de vie que vous choisissez une fois à la retraite, si vous aurez des responsabilités continues envers les autres et de votre espérance de vie probable. Que vous ayez besoin d’un peu ou de beaucoup de revenus supplémentaires à la retraite, il est presque certain que vous devez épargner de l’argent aujourd’hui pour l’avoir pour demain, l’accumulation de votre épargne est votre portefeuille de retraite et sera la source de votre revenu discrétionnaire.
Si vous imaginez votre portefeuille aujourd’hui comme un seau d’eau vide, votre première étape consiste à remplir le seau aussi plein que possible jusqu’à ce que vous deviez commencer à le vider. Plus le seau est plein, plus vous pouvez boire souvent et en profondeur; plus la valeur de votre portefeuille est élevée, plus vous avez de chances de profiter de votre retraite sans inquiétude ni difficultés. Les touches suivantes peuvent vous aider à maximiser les avantages du contenu.
Bâtir jusqu’à la retraite et investir régulièrement
Au cours des 20, 30 ou 40 premières années de votre vie professionnelle, vous construirez une valeur sur laquelle vous tirerez au cours de votre retraite. Il est à votre avantage d’investir le plus possible le plus souvent possible, le site choisir-retraite.fr vous guidera dans comment constituer vos investissements et de limiter vos pertes.
Pour ce faire, investissez régulièrement. Il est difficile pour la plupart des gens de développer l’habitude d’épargner, en particulier lorsque vous fondez une famille, achetez une maison et éduquez vos enfants. En conséquence, de nombreuses personnes n’investissent pas sérieusement avant la quarantaine, renonçant à l’avantage des revenus composés dans leurs premières années. Dépenser moins que ce que vous gagnez, prendre des décisions judicieuses concernant vos dépenses, établir un bilan retraite et être capable de faire la différence entre vos «désirs» et vos «besoins» est essentiel si vous voulez être un investisseur prospère. Maîtriser votre style de vie vous permet d’économiser de l’argent lorsque vous êtes jeune et d’en tirer le meilleur parti lorsque vous êtes à la retraite.
Maximiser l’avantage fiscal
Au cours de votre vie, vous paierez probablement des centaines de milliers d’euros en taxes diverses. Vous n’avez pas le choix dans le paiement de certains, mais d’autres peuvent être éliminés ou réduits avec un peu de prévoyance et de planification stratégique. Étant donné que votre objectif est l’épargne-retraite, vous devriez participer à des politiques qui vous permettent d’investir de l’argent avec report d’impôt. Les plus-values à long terme sont imposées à la moitié du taux des plus-values à court terme. L’emploi d’un compte d’épargne santé ou d’un compte d’épargne médicale minimise le coût après impôt des soins de santé. Il existe des dizaines de déductions fiscales et de crédits d’impôt, dont certains peuvent vous être offerts. Prenez le temps de comprendre les impôts et minimisez la morsure sur votre revenu actuel et l’accumulation d’actifs.
Diversifier pour réduire les risques
Il y a toujours eu deux théories de la réussite financière: investir dans un panier d’opportunités réduisant ainsi le risque de rater des gagnants, ou concentrer son investissement dans une situation et la surveiller attentivement. La plupart des investisseurs n’ont ni l’expertise ni le temps nécessaires pour sélectionner l’investissement optimal ou suivre de près ses performances. Étant donné que choisir le mauvais placement peut être catastrophique, il est insensé pour la plupart des investisseurs de compter sur un seul placement pour assurer leur sécurité à la retraite. Diversifiez votre portefeuille de retraite par différentes entreprises, différents secteurs, différents véhicules de placement et même différentes économies de pays. Éliminez les pertes autant que possible et laissez la magie des intérêts composés jouer en votre faveur.