23 août 2020

Guide d’achat du château gonflable

Le château gonflable est en plein boom sur le marché. Ces aires de jeux sont accessibles aux particuliers désireux de faire plaisir à leurs enfants. Des installations à la forme ludique qui sont proposées sous forme de thématique pour émerveiller les petits, tantôt un château de princesse, tantôt un gonflable sur le thème des animaux de la jungle. En tout cas, le bon compromis est celui qui embarque à la fois un espace aquatique et un toboggan pour que l’amusement soit à son comble. Afin de faire le bon choix, plusieurs paramètres interviennent au moment d’acheter un château gonflable. Pour venir en aide aux parents et professionnels événementiels, ce guide retrace étape par étape tout ce qu’il faut savoir pour choisir ces installations.

La taille du jeu gonflable

Le gonflable est un espace de jeu qui prendra de la place sur la pelouse de votre jardin ou sur le sol bétonné de la cour. Quel que soit l’emplacement au sein de votre espace privé, il faut prévoir une surface dédiée, d’où l’importance de considérer sa taille. Sur le site https://chateau-gonflable.eu/, le comparatif regroupe des modèles au format varié. On y trouve des petites structures comme l’INTEX Aire de jeux Jurassic, mais également des structures imposantes comme le GOPLUS, un château gonflable qui s’élèvent à 370cm de hauteur avec une aire spacieuse de 230×230 cm.

L’âge de l’enfant

L’âge de l’enfant est un facteur déterminant vu que toutes les structures ne se valent pas. En fonction de l’âge, les options intégrées seront différentes. Par exemple, pour les enfants en bas âge, le gonflable sera équipé des équipements adaptés afin de garantir leur sécurité. En revanche, les plus grands dont la capacité de motricité est plus développée pourront arpenter sans problèmes les tours d’escalade et les toboggans en courbes présentés sur certains modèles. Les fabricants vont éventuellement ajouter des accessoires plus poussés comme une grande piscine et plusieurs boules de l’océan pour contempler les enfants. Ainsi, ils pourront lancer les boules pour les aider à grandir dans la joie et la bonne humeur. C’est d’ailleurs le cas du modèle COSTWAY château gonflable aire de jeux en Oxford avec toboggan boule panier et gonfleur multicolore.

Le design

Le design ou le look du château gonflable est la première chose qui se présente à vous. S’il arbore une apparence aimable et attirante, vous allez tout de suite aimé à première vue. C’est seulement après que vous allez vérifier les accessoires et les fonctions disponibles sur la structure. En principe, les modèles colorés ont la côte auprès des enfants. Vous remarquerez d’ailleurs que ces installations proposent des coloris flashy et tape à l’œil. Avec un jeu gonflable à thème, certaines tonalités seront proéminentes, comme le château princesse avec des nuances de rose en abondance.

La conception de la structure

Les fabricants de château gonflable rivalisent d’idées pour concevoir des modèles aussi ludiques que singuliers. Comme il vise à amuser les petits, une conception ingénieuse garantira un moment de fun à souhait à ses jeunes utilisateurs. Prenons l’exemple de l’INTEX Aire de jeux gonflable bassin toboggan arc en ciel accessible dès 3 ans. Sa conception s’apparente à un véritable jeu d’éveil incluant une fontaine et un jeu d’adresse dans le petit bassin, et un toboggan avec six balles dans le grand bassin. Vos bambins vont passer des heures d’amusement assurées à l’intérieur de modèle ce bien élaboré. Toujours en termes de conception, les buses de pulvérisation d’eau sur les côtés, les parois latérales amovibles seront de mise pour un jeu personnalisé à chaque utilisation. Ceci pour dire que la conception est un critère qui pourra influencer largement sur votre choix.

Les matériaux utilisés pour la confection du gonflable

Le château gonflable est généralement confectionné à partir d’une matière en nylon ou en PVC, ce qui lui confère cette souplesse. Pour sa part, le modèle COSTWAY embarque un tissu en oxford non toxique, non polluant et résistant à l’usure, soit un tissu respectueux de l’environnement. Ces propriétés sont vraiment essentielles pour assurer la sécurité et la santé de vos enfants. Sinon, pour le jeu gonflable à piscine, le plastique est le matériau principal recouru par le fabricant. Pour la marque INTEX dont l’aire de jeux constitue pour la plupart un bassin ou une pataugeoire, le plastique est le matériau de prédilection utilisé.

Le mode d’installation

Au moment du montage et du démontage, le château gonflable doit offrir un mode d’installation aisé. Non seulement, il doit être léger, mais en plus de cela, il doit être facile à plier pour le stocker de manière optimale. Pour l’endroit, une pelouse bien tondue ou un sol lisse seront plus appropriés, car les surfaces caillouteuses ou herbacées risquent de percer la structure. Quoi qu’il en soit, une bonne adaptation à tous les endroits sera un point important à ne pas négliger. Pour les modèles aux dimensions modestes, vous pouvez le préconiser dans les occasions multiples, et conviennent aussi bien à un usage interne qu’externe.