Utiliser moins d’énergie est un excellent moyen de réduire vos factures d’électricité. Cela réduit également votre empreinte carbone, et bien sûr, c’est bon pour l’environnement.
De toute évidence, la meilleure façon de réduire votre consommation d’énergie est de vous assurer que votre maison et tous vos appareils électriques fonctionnent aussi efficacement, ou aussi peu, que possible. Cela inclut de les désactiver au mur chaque fois que vous le pouvez, plutôt que de les laisser en veille. A moins que vous utilisiez une multiprise coupe veille.
Qu’est-ce qu’un coupe veille?
Les économiseurs de veille ou coupe veille fonctionnent avec une télécommande. Vous pouvez utiliser la télécommande pour désactiver jusqu’à quatre fiches à la fois, selon le modèle. Retrouvez ces différents modèles sur notre comparatif https://coupe-veille.com/.
L’économiseur de veille est branché entre l’appareil et la prise. Lorsque vous sortez ou vous couchez, vous utilisez simplement la télécommande pour vous assurer que les quatre prises sont éteintes. Vous pouvez alors être sûr que ces quatre appareils n’utilisent pas inutilement de l’électricité en veille.
Vous pouvez également essayer d’ajouter d’autres appliances à l’aide d’un adaptateur multiprise ou d’une rallonge. Ces fiches peuvent coûter entre 10 et 50 euros mais assurez-vous d’en acheter une auprès d’un commerçant réputé, car il y a eu des histoires de fausses prises vendues à des acheteurs sans méfiance.
Un coupe veille vous fera-t-il économiser de l’argent?
L’utilisation d’un coupe veille pendant un an vous serait avantageux, tandis que laisser un téléviseur moyen plus ancien en veille pendant 16 heures par jour pourrait coûter une bonne somme par an. Cependant, si vous avez un tout nouveau téléviseur plasma, le chiffre serait considérablement inférieur. Mais si vous utilisez également l’économiseur de veille TV pour éteindre le lecteur DVD, le lecteur vidéo et le décodeur, les économies seront plus importantes.
Cependant, si vous envisagez simplement d’économiser de l’argent, il pourrait s’écouler environ 15 ans à un épargnant de secours de 20 euros pour récupérer son coût pour vous. N’oubliez pas que toutefois, l’appareil sert de protection contre les surtensions et la foudre, mais non seulement en économie d’énergie.
Nos conseils pour vous aider à réduire vos factures d’électricité
Faire quelques améliorations domiciliaires est le meilleur endroit pour commencer, et vous pourrez peut-être obtenir des subventions pour vous aider.
Outre la multiprise coupe veille, si vous isolez votre toit et vos murs, améliorez votre système de chauffage et suivez les conseils ci-dessous, vous pourriez réduire vos factures d’énergie et réduire les émissions de carbone de votre maison.
- Dégivrez votre congélateur au moins une fois tous les six mois
- Obtenez ou faites des brouillons pour les portes, fenêtres et boîtes aux lettres extérieures
- Si votre chaudière a plus de 15 ans, remplacez-la par une nouvelle chaudière à condensation classée
- Remplacez toutes vos anciennes fenêtres par du double vitrage
- Glissez une veste isolante sur votre ballon d’eau chaude
- Empêchez la chaleur de s’échapper à travers vos murs grâce à l’isolation des murs creux
- Utilisez des ampoules à économie d’énergie, ou reliez-les à la multiprise coupe veille
- Lorsque vous utilisez votre lave-linge, ne le réglez jamais à plus de 30˚
- Lorsque vous faites bouillir une bouilloire, n’utilisez que la quantité d’eau dont vous avez besoin