25 mai 2021

Pourquoi choisir de passer sa retraite en Bretagne ?

Située dans le nord-ouest de la France, la Bretagne est plus qu’une région. En effet, il est considéré comme un pays à part entière en raison de sa culture, de son identité et de sa tradition celtiques.
En choisissant de vivre en Bretagne pendant votre retraite, vous découvrirez non seulement une population fière et chaleureuse mais aussi une majestueuse richesse naturelle, entourée par la mer. C’est une destination idéale pour les retraités avec un climat maritime variable et une histoire riche.

Climat et campagne

Pour ceux qui recherchent un climat légèrement plus chaud, sachez que la retraite Bretagne vous permet de bénéficier environ 1 717 heures de soleil par an. Bien qu’il n’ait pas les températures torrides et chaudes que l’on apprécie plus au sud, il fait beau et chaud (s’il y a du vent) et il neige rarement.

Parallèlement, les régions bretonnes ont un paysage et des paysages extrêmement variés. Bretagne abrite le magnifique et sauvage Parc Naturel Régional d’Armorique, ainsi qu’un littoral accidenté avec des criques en forme de fjord.

Sinon, si vous préférez la côte, vous êtes au bon endroit. La Bretagne est longue et mince et s’étend d’ouest en est – cela signifie que où que vous soyez, il sera facile d’accéder à deux côtes différentes.

Beaucoup à découvrir à l’extérieur et aux environs

Les principales attractions de la Bretagne comprennent le Grand Site Naturel de Ploumanac’h et ses zones de promenade historiques ou l’un des dizaines d’autres sites emblématiques de la côte. Passez une retraite Bretagne paisible, ajoutez des ajouts artificiels comme les remparts de Saint-Malo ou la ville fortifiée parfaitement conservée de Dinan et vous pourrez vous promener le long des ruelles pavées et vous asseoir dans l’une des célèbres crêperies et admirer les belles maisons à colombages qui vous entourent.

Plages et activités balnéaires comme la voile, la planche à voile et le surf, les itinéraires de randonnée emblématiques, la culture et le patrimoine, le sport et l’événementiel… un mode de vie de retraité en Bretagne signifie que vous ne serez jamais à court de choses à faire.

Nourriture et boisson

Abritant le plus long littoral français, les fruits de mer frais ne manquent pas en Bretagne. Les moules-frites classiques (moules-frites à la sauce au vin blanc) sont l’un des favoris locaux. Manger au restaurant fait partie de la culture bretonne, et en particulier pour le dessert, qui est généralement les fameuses «crêpes».

La «crêpe bretonne» est un plat traditionnel de la Basse-Bretagne que vous apprécierez pendant votre retraite Bretagne. Devenue connue dans toute la France et dans d’autres pays, la crêpe est également servie dans des crêperies hors Bretagne. Il peut être mangé nature, salé ou sucré, selon la recette de base.

Une région qui regorge d’activités

Vous cherchez plus d’activité? Mesurant 2 000 km de bout en bout, le GR34 est le plus célèbre des sentiers de grande randonnée et récemment élu favori de la France. Imprégné d’histoire, de sel et d’embruns, c’est un défi spectaculaire à relever avec votre partenaire de retraite Bretagne. Avec des points rocheux, des dunes, des plages sauvages et des criques d’un côté et des marais saturés d’animaux sauvages de l’autre, chaque virage du sentier est digne d’une photo, avec la mer bleue omniprésente en arrière-plan. Du Cap de la Chèvre, vous pourrez profiter d’une vue à 180 degrés sur la mer et la baie de Douarnenez jusqu’à la pointe du Raz.

Bretagne et ses ports

Que ce soit pour la gastronomie ou le décor, les petits ports bretons sont irrésistibles, avec des quais bordés de terrasses, des rues étroites pleines de couleurs et des pontons qui s’étendent doucement vers la mer. La cité médiévale de Saint-Goustan dans le golfe du Morbihan regorge de cafés, crêperies et refuges d’artistes. Achetez des fruits de mer directement auprès des pêcheurs de Doelan, nichés sur la côte sud. Et il est difficile de trouver une ville plus pittoresque que Sauzon sur l’île de Belle-Ile, avec son port de plaisance étincelant et sa citadelle en forme d’étoile.

Optez pour un camping dans le Morbihan

La Bretagne regorge de lieux agréables où vous pourrez passer votre retraite. Et si vous profitiez d’un séjour ressourçant dans un camping dans le sud de la Bretagne ? Faites-vous plaisir et accordez-vous une escapade dans un recoin calme et proche de la nature. Le but est de partir en laissant tout derrière vous, de tout oublier et de consacrer du temps pour votre bien-être. Pendant ces vacances en camping dans le sud de la Bretagne, vous profiterez d’un cadre apaisant où l’air est frais et la vue imprenable ; vous aurez en outre la chance de pouvoir découvrir des panoramas exceptionnels notamment sur des sites emblématiques comme la Presqu’île de Quiberon ou le Golfe de Morbihan, ou dans de charmantes localités comme Carnac, Lorient, Trinité-sur-Mer ou Erdeven. Vous aurez aussi droit à de nombreux services et équipements de qualité (espace aquatique avec piscine chauffée et pataugeoire, service de location de vélos, bar, laverie, Wifi…), et pourrez choisir parmi des hébergements confortables, notamment des mobil-homes dont certains peuvent accueillir quatre ou six personnes, si ce n’est plus.