29 juillet 2020

Piscines hors sol : les questions à se poser

Les piscines hors sol s’apprécient pour au moins deux avantages majeurs : la facilité d’installation et un coût nettement plus abordable. C’est une aubaine pour de nombreuses familles qui n’ont pas envie ou les moyens de réaliser de gros travaux.

Les avantages des piscines hors sol

La piscine hors sol présente un certain nombre d’atouts pratiques. Elle peut notamment être installée en un tour de main, y compris sur un terrain présentant une configuration difficile. Elle est par ailleurs nettement plus abordable en comparaison aux modèles classiques, comme vous pouvez le constater içi https://lapiscinehorssol.com. Certains modèles – en acier ou en PVC, avec 3 m de diamètre – sont accessibles à partir de 400 € ; le prix peut tout de même aller jusqu’à 14 000 € pour les modèles haut de gamme pouvant accueillir toute une famille. On soulignera par ailleurs que l’installation de la piscine n’est soumise à aucune démarche particulière. Cependant, avec un bassin dont la superficie dépasse les 20 m2, une déclaration préalable auprès de la mairie est requise.

Quelle forme choisir ?

La plupart des modèles sont ronds ou octogonaux, ce qui leur permet de s’intégrer facilement y compris sur des terrains peu spacieux. Les piscines hors sol sont par ailleurs peu profondes, avec une hauteur oscillant entre 110 et 160 cm. Le plus souvent en acier ou en PVC, elles ont un diamètre compris entre 3 et 6 m ou une longueur pouvant atteindre 8 m. Les modèles en bois sont pour la plupart rectangulaires ou octogonaux et présentent des dimensions plus importantes – jusqu’à 10 m de long.

Le choix de l’emplacement

La piscine hors sol doit être installée à proximité immédiate d’un point d’eau et d’une prise électrique. L’emplacement doit en outre être choisi de manière à ce que le bassin soit exposé au soleil durant les trois quarts de la journée, du printemps à l’automne. La loi exige par ailleurs une distance d’au moins trois mètres entre la piscine et les limites du jardin. La piscine hors sol ne doit jamais être placée dans un espace exposé au vent, les courants d’air refroidissant l’eau et véhiculant des débris la polluant. Il faut en outre observer une certaine distance entre le bassin et les grands arbres, et plus particuliers les feuillus caducs et les résineux.

Différence entre piscine hors sol et piscine semi-enterrée

Il n’est pas rare que pour un même modèle en bois, plusieurs fabricants donnent le choix entre une installation hors sol ou semi-enterrée. Le but est alors de proposer une installation qui prenne en compte les contraintes spécifiques de chaque terrain. Dans un jardin pentu par exemple, il est possible d’installer une piscine en partie enterrée. Une telle implantation présente l’avantage de mieux intégrer la piscine dans le jardin, d’aménager aussi une terrasse surélevée… La piscine semi-enterrée est par ailleurs plus agréable à utiliser. Elle se différencie de la piscine hors sol dans la mesure où son implantation nécessite systématique une déclaration de travaux préalable.