Un tricycle est l’un des jouets les plus attrayants pour votre enfant. Mais à moins que cela ne soit acheté au bon âge, cela peut être inutile. La détermination de l’âge auquel un enfant peut pédaler sur un tricycle aidera les parents à prendre une décision éclairée. Découvrez le bon moment pour acheter un tricycle évolutif.
Vous ne pouvez pas attendre pour acheter un tricycle de luxe pour votre enfant et le regarder se balader sur la voie. Mais, êtes-vous sûr que votre enfant est prêt à en monter un? Si acheté au mauvais moment, votre petit pourrait ne pas pouvoir en profiter. De plus, l’enfant peut détester complètement l’idée de monter sur un tricycle compte tenu de l’effort qu’il nécessite. Ainsi, alors que 37 à 42 mois sont généralement un bon moment pour que votre enfant profite de cet achat, assurez-vous d’analyser les facteurs suivants.
1. Quelle est sa taille?
Votre petit doit être suffisamment grand pour pouvoir atteindre confortablement les pédales. Donc, si l’enfant doit s’étirer pour atteindre les pédales, il n’a aucun moyen de profiter d’un tricycle. De plus, il est important que ses pieds touchent le sol pendant qu’il est assis sur le tricycle. Après tout, le mécanisme de freinage d’un tricycle évolutif consiste à toucher le pied au sol. Au cas où ses pieds ne toucheraient pas le sol, il pourrait avoir du mal à arrêter le vélo et est même sujet aux chutes. Et n’oubliez pas également de prendre en compte du modèle, consultez le comparatif https://tricycle-evolutif.com/ pour plus d’infos à ce sujet.
2. Quelle est sa force?
Il ne fait aucun doute que monter sur un tricycle peut être pénible, surtout si l’enfant n’a pas la force nécessaire. Vérifiez que l’enfant ne doit pas faire beaucoup d’efforts pour pédaler sur le tricycle. De même, il a besoin d’une force considérable pour faire tourner le véhicule. Donc, pour savoir quand un enfant est prêt pour un tricycle évolutif, évaluez s’il a suffisamment de force pour pédaler et le diriger.
3. L’équilibre est la clé
Ce n’est pas parce qu’un tricycle a trois roues que vous n’avez pas à vous soucier de l’équilibre. Il est important que votre bébé ait un équilibre corporel suffisant pour monter et descendre du tricycle sans tomber. De plus, il devrait pouvoir rester debout et stable une fois assis sur le véhicule. Rouler en ligne droite nécessite un sens de l’équilibre. Donc, à moins que votre enfant ne puisse marcher et courir correctement, ce ne serait pas une bonne idée de lui acheter un tricycle évolutif. Sauf pour les modèles cyclo-moto par exemple.
4. Bonne coordination
Conduire un tricycle n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Votre tout-petit doit pédaler avec son pied, surveiller les obstacles sur le chemin et diriger quand il le faut. Cela nécessite beaucoup de coordination ainsi qu’une certaine conscience spatiale. Votre tout-petit peut prendre un certain temps pour en prendre connaissance. Ainsi, acheter un tricycle évolutif avant que l’enfant apprenne à coordonner son corps et son esprit ne fonctionnerait certainement pas.
Votre enfant est prêt pour un tricycle quand il peut monter et descendre et le faire rouler sans aucune assistance de votre part. Bien sûr, vous pouvez également opter pour le véhicule à poignée de poussée.