18 août 2020

Nos conseils pour choisir un rafraîchisseur d’air

La forte chaleur d’été occasionnée par l’ensoleillement peut vous contraindre à ne rien faire. Heureusement, le rafraîchisseur d’air vous vient en aide pour rafraîchir votre espace de vie, face à la température qui ne cesse de grimper. Cet appareil de ventilation se trouve à mi-chemin entre le climatiseur et le ventilateur, aussi bien terme de prix que d’efficacité. Dans son fonctionnement, le rafraîchisseur d’air pour vocation de faire baisser la température ambiante dans une pièce, et ce, de plusieurs degrés. Vous resterez au frais avec ce matériel en votre possession. Pour le choisir, un certain nombre de critères entrent en jeu, comme la surface à rafraîchir, la contenance du réservoir, l’émission acoustique, entre autres.

Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il implique de comprendre le principe et le fonctionnement du rafraîchir d’air pour refroidir une pièce de votre logement. Doté d’un réservoir d’eau, il aspire l’air chaud ambiante qui traverse son filtre humide. Ensuite, celui-ci s’évapore et libère de l’air froid au sein de la pièce. Il s’agit donc d’un échange d’énergie qui s’opère au niveau du mécanisme du dispositif. Pour bénéficier de sa fonctionnalité, il suffit de mettre de l’eau à l’intérieur du réservoir d’eau. Dans son fonctionnement, cet appareil n’utilise pas de gaz nocif, un plus non-négligeable. De plus, il ne demande qu’un minimum d’entretien. Ce principe s’applique chez tous les produits sélectionnés sur https://rafraichisseur-d-air.com/, un guide complet dédié aux rafraîchisseurs et humidificateurs d’air.

L’essentiel à connaître sur le rafraîchisseur d’air

En termes d’énergie, le rafraîchisseur d’air consomme moins d’énergie par rapport au climatiseur. Concernant son prix d’achat, il est relativement accessible, compte tenu de ses fonctions rafraîchissantes quand vient la période estivale. Ainsi, même les budgets restreints peuvent l’adopter au sein de leur foyer en guise d’alternative à la climatisation, et faire baisser la facture d’électricité. La seule ombre au tableau est l’impossibilité de régler avec précision la température. Du moins, ce détail sera vite compensé par ses points forts comme le rapport qualité/prix, l’économie d’énergie et la mobilité, ce qui autorise une utilisation très vaste.

Les critères de sélection d’un rafraîchisseur d’air

Afin de profiter du meilleur rafraîchisseur d’air au sein de votre habitation, plusieurs critères interviennent :

La pièce à rafraîchir

La puissance de l’appareil doit correspondre à la surface de la pièce à rafraîchir pour refroidir efficacement votre espace de vie. Dans une grande pièce, il faudra prévoir une puissance adaptée pour que le rafraîchisseur puisse accomplir sa mission correctement. Par exemple, le KLARSTEIN Skyscraper Ice de 30W ce qui est plutôt faible pour convenir à des pièces spacieuses. En tout cas, les rafraîchisseurs ne sont pas en mesure d’opérer dans une surface qui excède les 30m2. Une caractéristique du produit qui devrait être mentionné dans la fiche.

La capacité du réservoir

Comme ce critère fait partie des caractéristiques essentielles du rafraîchisseur d’air, il sera également indiqué. En outre, la capacité du réservoir dépend de l’autonomie, car celui-ci doit toujours contenir de l’eau pour faire fonctionner l’appareil. Avec un grand réservoir, il sera inutile de le remplir fréquemment. L’accessibilité du réservoir est un autre aspect à vérifier. Selon le modèle, il peut se doter d’un compartiment glaçons permettant d’accentuer la sensation de fraîcheur délivré par le dispositif.

Le débit d’air

Le débit d’air est désigné en m3/heure. En moyenne, il délivre entre 150 à 400 m3/heure en fonction du modèle. Par exemple, le ONECONCEPT CarribeanBlue, un rafraîchisseur 3 en 1 peut livrer jusqu’à 400m3/h d’air froid avec une puissance de 70 Watts.

La vitesse de ventilation

À défaut de réglage de la température, le rafraîchisseur d’air embarque toutefois, des vitesses réglables en fonction de vos besoins. De fait, il est possible de rafraîchir plus ou moins vite une pièce. Certains dispositifs offrent la possibilité de simuler le souffle du vent. Un programme nuit silencieux vient s’ajouter pour fonctionner en toute discrétion.

L’émission acoustique

Pour mener à bien la diffusion d’air frais, l’outil génère un bruit lorsqu’il fonctionne. Comme il va vous servir en permanence, un appareil silencieux sera parfait. Le niveau sonore tourne autour de 50 dB. Pendant la nuit, il ne doit pas dépasser plus de 40 dB.

La consommation d’énergie

L’avantage d’un rafraîchisseur d’air est sa faible consommation en électricité. Malgré cela, il ne faut pas négliger ce critère. En effet, nous avons à faire à un matériel économique dont la puissance n’excède pas plus de 100 Watts. Le modèle économique ECO-DE refroidisseur d’air ventilateur humidificateur ne consomme que 70 Watts seulement.

La mobilité

Au même titre que le ventilateur, il s’agit d’un dispositif ambulant qui se déplace partout dans la maison à votre guise. Pour cela, il être muni de roulettes, pour vous permettre de le déplacer régulièrement. Les poignées de transport, quant à elles, sont très pratiques pour transporter à l’étage votre matériel. Il faudra alors tenir compte de son poids pour faciliter son port.

Les options intégrées

Pour une utilisation intelligente, certains rafraîchisseurs d’air sont pourvus d’une minuterie, ce qui permet de programmer le démarrage et l’arrêt, de façon autonome. La présence d’une télécommande est une autre option utilitaire pour contrôler à distance l’appareil.