15 juin 2021

Pourquoi prendre sa retraite en Dordogne ?

Riche de ses artisans, de son patrimoine, de son environnement et de son histoire, la Dordogne offre un cadre de vie d’exception où il fait bon vivre. Prendre sa retraite en Dordogne semble être un excellent choix rien que pour profiter de la pureté, de l’authenticité, du dynamisme, du côté sauvage, créatif et énergisant du Périgord.

Prendre une retraite au vert

La retraite signifie souvent un nouveau départ dans une autre région, si ce n’est pas à l’étranger. Toutes les régions de France possèdent leurs privilèges, mais certaines d’entre elles attirent plus que d’autres. Prendre sa retraite en Dordogne demeure une option avantageuse pour profiter du charme de la campagne et se mettre au vert. Vous pouvez très bien y trouver un bien immobilier intéressant à un prix abordable, adapté à votre budget de retraité. En plus, vous profiterez des nombreux espaces verts et des villages qui font la réputation du territoire. Vous pourrez vivre avec différents animaux d’élevage et prendre part à différentes activités agricoles.

Profitez du calme de la Dordogne pour sa retraite

Prendre sa retraite en Dordogne, c’est profiter du calme, de la déconnexion et d’un dépaysement assuré. Également appelée le Périgord, la Dordogne est une région riche en culture où il s’avère intéressant de poser ses valises. Avec son caractère rural, elle demeure un territoire cosmopolite où vous profiterez d’une excellente qualité de vie, et ce, dans le calme et la tranquillité. De plus, vous y mangerez parfaitement, pour un budget raisonnable tout en jouissant d’une vie culturelle riche grâce à plusieurs sites touristiques, musées et évènements heureux à découvrir tous les ans. Posséder une maison de plus de 130 m² avec quelques centaines de m² de jardin paysager ou de terrain et prendre sa retraite en Dordogne restent faisable. Vous vous retrouverez éloigné de vos voisins et profiterez de votre retraite au calme. Vous pouvez même en profiter pour construire une piscine dans le jardin pour faire le bonheur de vos petits enfants.

Éloignez-vous des tracas du centre-ville

De nombreuses personnes âgées possédant un appartement en ville choisissent de mettre leur habitation en vente et de partir loin des grandes agglomérations pour se faire construire une maison pour leur retraite. Ce qui rend intéressant de prendre sa retraite en Dordogne, c’est de se trouver dans une minuscule ville de campagne parfaitement desservie par les transports, mais qui est quand même pourvue de presque toutes les commodités. De plus, ce qui séduit les retraités à s’installer en Dordogne, c’est le prix au mètre carré, grandement accessible pour leur budget. Dans les zones en dehors du centre-ville de Dordogne, les artisans présentent des tarifs abordables pour une prestation de proximité qualitative.

Passez un séjour au camping Perpetuum pour découvrir la Dordogne

Si vous recherchez le calme et la tranquillité dans un cadre magique, faites une halte au camping Perpetuum à Sarlat. Au cœur du Périgord Noir, ce camping 4 étoiles vous propose des hébergements confortables pour votre séjour. Vous serez idéalement situé pour visiter les nombreux sites touristiques de la Dordogne tels que le Château de Beynac, les Gorges du Verdon ou les grottes de Lascaux. A quelques kilomètres de Sarlat, aux Eyzies-de-Tayac, ne manquez pas de visiter le Musée National de la Préhistoire qui retrace l’histoire de l’Homme depuis ses premières origines. Pour les amoureux de la nature, ne manquez pas de vous promener dans l’un des nombreux parcs naturels de la région comme le parc naturel du Périgord Limousin ou le parc naturel régional de la vallée de la Vézère. Pour profiter au maximum de votre séjour en Dordogne, rendez-vous sur l’un des nombreux marchés de Sarlat ou d’un village voisin pour faire le plein de produits locaux.