L’Ardèche est une destination parfaite pour profiter de sa retraite. On peut en profiter notamment pour découvrir les plus beaux paysages naturels qui font la réputation et la richesse du territoire, mais aussi pour goûter aux saveurs culinaires locales. Encore faut-il savoir où se loger. Voici quelques idées intéressantes.
Choisir une maison de retraite en Ardèche
La maison de retraite constitue une option pratique à bien des égards. Parmi les avantages figure notamment le fait que le prix inclut le coût de l’hébergement et celui de la dépendance, les dépenses liées aux soins étant prises en charges par les pouvoirs publics, même s’il s’agit d’un établissement privé. Le résident a en outre droit à différentes prestations allant des loisirs à la restauration. Pour vivre sa retraite en Ardeche dans les meilleures conditions, il est néanmoins vivement recommandé de bien se renseigner sur le rapport prix-prestations des différents établissements présents dans le département. Il faut en outre garder en tête le fait que dans une maison de retraite affichant des prix élevés, la qualité de la prise en charge des résidents n’est pas forcément optimale.
Investir à la retraite dans une maison ou un appartement en Ardèche
Plusieurs biens immobiliers neufs et d’occasion sont disponibles en Ardèche. Pour en tirer profit, le mieux est de commencer à investir quelques années avant son départ en retraite. Au cours de cette période, on met la maison ou l’appartement en location dans le cadre d’une défiscalisation. Parmi les dispositifs les plus prisés dans ce genre d’investissement, il y a notamment le Pinel. Ce mécanisme ne sera plus en vigueur après 2024, et pendant les deux dernières années de son existence, les réductions fiscales qu’il offre diminuent progressivement. Il est cependant possible de bénéficier d’une défiscalisation à taux plein si l’on remplit un certain nombre de critères, comme privilégier les quartiers prioritaires de la politique de la ville du gouvernement, respecter les dernières normes environnementales ou encore proposer un logement de qualité avec une superficie minimale imposée pour les pouvoirs publics (28 m² pour les T1, 45 m² pour les T2, 62 m² pour les T3…) Si l’investissement immobilier est une option intéressante pour vivre sa retraite en Ardeche, opter pour des séjours réguliers dans un campings de luxe en pleine nature l’est tout autant.
Choisir de venir régulièrement, durant toute sa retraite, profiter du climat et de l’accueil de l’Ardèche en location mobil-home de luxe au camping Le Pommier
Le camping Le Pommier est un lieu de vacances agréables où fait bon se ressourcer. La villégiature a tous les atouts pour vivre sa retraite en Ardeche dans des conditions optimales. Il est idéalement niché au cœur d’une nature verdoyante, un cadre paisible où l’air est pur. Il dispose en outre de plusieurs infrastructures de loisir et de détente, parmi lesquelles un parc aquatique avec piscine chauffée et des points de restauration. A cela s’ajoute diverses activités et animations : soirées animées, canoë-kayak, parcours tyroliennes et rafting pour les plus sportifs, aires de jeux pour les plus jeunes… Côté hébergement, le camping propose plusieurs mobil-homes spacieux, dotés de chambres confortables, de cuisine toute équipée, de salle de bains moderne et de toilettes, et d’une terrasse avec une jolie vue.