19 janvier 2021

Le regroupement de crédits : une solution pour pallier la baisse des revenus à la retraite

Le départ à la retraite est bien souvent synonyme d’une nouvelle vie mais aussi de baisse des revenus. C’est pour cette raison qu’il est crucial d’anticiper ce phénomène afin d’éviter de se retrouver dans une situation de précarité financière. Pour préparer son départ à la retraite, le regroupement de crédits s’impose de plus en plus comme étant une solution efficace.

Le départ à la retraite est synonyme de baisse des ressources

Bien que de la retraite soit synonyme d’une nouvelle vie et de temps libre pour profiter, elle est également synonyme de baisse des revenus financiers. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne prennent pas assez rapidement conscience de cette problématique et cela les entraîne dans une situation d’inconfort financier. En effet, que ce soit pour rembourser un crédit non-soldé, pour financer un projet personnel ou pour subvenir aux besoins du quotidien, les ressources de la retraite peuvent s’avérer insuffisantes.

D’après une étude menée par l’Insee, le niveau de vie des retraités est très variable. Le départ à la retraite représenterait une baisse de 7,9 % en moyenne, pour les Français. Bien que ce phénomène soit contrasté en fonction du profil des retraités, la baisse des revenus est présente pour la plupart d’entre eux.

Au moment du départ à la retraite, les besoins financiers et les charges financières ne diminuent pas alors que les ressources diminuent, parfois de manière considérable. C’est pour cette raison qu’il est crucial d’anticiper ce phénomène afin d’éviter une situation de précarité. En effet, cela pourrait engendrer une incapacité à couvrir ses mensualités de crédits en cours mais aussi de subvenir aux charges financières du quotidien.

Pour pallier la baisse des revenus au départ à la retraite, le regroupement de crédit s’impose de plus en plus comme étant une solution de prédilection. Effectivement, cette opération financière permet d’anticiper son futur niveau de vie en réduisant ses charges.

Le rachat de crédit : une solution efficace pour l’équilibre financier

Le regroupement de crédits est une opération financière qui a pour objectif de réunir tous vos prêts en un crédit unique. Cette solution constitue de nombreux avantages, et plus particulièrement pour anticiper un départ à la retraite. Effectivement, si vous disposez encore de crédits à rembourser et que vous êtes bientôt à la retraite, cette solution est incontournable pour appréhender et couvrir vos futures mensualités. Cela vous permettra de faire corréler vos mensualités à vos futures ressources.

Vous l’avez compris, avec cette opération financière, vous pourrez réunir vos emprunts que ce soit des crédits à la consommation ou des prêts immobiliers. De cette façon, une fois à la retraite, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à couvrir. L’intégralité de vos crédits sera regroupée afin de constituer une mensualité globale et définie. Cela vous permettra d’anticiper plus sereinement vos charges mensuelles mais aussi d’adapter cette mensualité en fonction de vos prochaines ressources.

Pour effectuer cette opération financière, vous pourrez négocier la durée de votre nouveau crédit ainsi qu’un nouveau taux qui sera plus adapté à votre situation financière. Vous appréhenderez plus facilement votre départ à la retraite dans la mesure où le remboursement de vos prêts ne sera plus une source d’inconfort financier.

Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?

Vous l’avez compris, d’une manière générale, le regroupement de crédits vous permettra de réunir vos prêts afin de réduire vos mensualités et d’appréhender plus facilement la retraite grâce à une mensualité cohérente avec vos ressources. Également, le fait de diminuer vos mensualités d’emprunts, vous permet de nombreux avantages pour votre nouvelle vie.

En réduisant vos mensualités, vous profiterez davantage de vos revenus financiers afin de subvenir aux besoins du quotidien sans être dans une situation précaire. Cela vous permettra de disposer d’un reste à vivre plus important et donc de baisser votre taux d’endettement. De cette façon, vous pourrez plus facilement prétendre à contracter un nouveau crédit pour financer un projet immobilier ou un projet personnel afin de profiter à fond de la retraite.

Les seniors ont-ils un accès restreint au regroupement de crédits ?

Il est légitime de penser que les seniors ont un accès restreint à cette opération financière, mais il n’en est rien. Effectivement, contre toute attente, le senior est un profil qui représente certains avantages pour les organismes financiers. Bien souvent, le senior possède un patrimoine qui permet de rassurer les organismes financiers. Également, il n’a pas plus d’enfants à charge et les revenus de la retraite sont stables.

De plus, il n’existe pas d’âge plafond pour prétendre à un regroupement de crédits. En effet, toute personne a la possibilité de constituer un dossier pour demander cette opération financière. Tous les dossiers sont ensuite analysés et l’organisme financier prend sa décision.

Bien souvent, l’organisme requiert une assurance emprunteur afin de se protéger. En effet, cela pourra vous être demandé afin que l’organisme prêteur puisse avoir une garantie. Cela n’est pas obligatoire mais elle est souvent présente pour la concrétisation d’un regroupement de crédits.