24 août 2018

Comment fêter son départ à la retraite ?

Les trimestres validés et enregistrés, tous les documents de départ à la retraite en règle, il ne vous reste plus maintenant qu’à fêter votre départ avec vos collègues avant de partir pour une toute nouvelle vie. La fin d’une carrière professionnelle peut se fêter de différentes manières, ce qui importe c’est que vous passiez un moment très agréable et inoubliable en compagnie de tous ceux qui ont travaillé avec vous durant tout ce temps. Pour vous aider à organiser votre fête de départ, voici quelques idées de préparation.

D’abord, avant toute organisation, il est important que vous vous entreteniez avec votre patron afin qu’il vous donne carte blanche pour les préparatifs. En effet, si vous comptez inviter tous vos collègues, son avis est plus qu’essentiel pour leur permettre de venir à votre fête, si jamais vous décidez de la faire pendant les heures de bureau. Ainsi, vous pourrez définir ensemble le bon moment et le meilleur endroit pour la fête.

Ensuite, il vous faut sélectionner toutes les personnes à qui vous allez envoyer une invitation. Les personnes avec qui vous avez eu de bons souvenirs et avez partagé les meilleurs moments de votre vie professionnelle seront à privilégier, qu’elles soient encore en service ou déjà à la retraite elles-mêmes. Etre entouré de tous ceux qui vous sont chers vous aidera à mieux vivre cette étape importante de votre vie.

Généralement, les pots de départ sont organisés en fin de journée, à la sortie du travail. Mais cette fois, vous pouvez changer un peu cette habitude et organiser votre fête en matinée ou à midi. Pour cela, n’hésitez pas à opter pour des plats simples mais qui sauront satisfaire tout le monde. Un apéritif dinatoire sera un excellent choix, de cette manière, la convivialité sera privilégiée et tout le monde pourra se parler librement. Veuillez cependant à ne pas oublier le champagne et le gâteau qui sont des éléments très importants pour une fête comme celle-là.

Enfin, pour vraiment immortaliser ce moment, vous pouvez organiser une petite séance de dédicace et de vœux pour vos collègues qui souhaiteraient vous laisser un petit mot. Un livre d’or, un carnet de phrases à compléter, ou encore un « faux passeport » pour la retraite, feront un très beau souvenir que vous pourrez emmener où que vous irez pendant votre retraite.

Et pour clôturer la fête, rien de mieux et de plus émouvant qu’un petit discours pour remercier vos collègues de travail de leur collaboration ainsi que de leur sympathie à votre égard durant tout le temps que vous avez travaillé ensemble. Certains de vos amis et collègues vont certainement aussi prendre la parole pour remémorer tous les bons souvenirs que vous avez partagés ensemble. Quoi qu’il en soit, c’est une occasion pour vous de profiter au maximum de leur compagnie avant de franchir le grand pas.