24 août 2018

Où passer sa retraite au soleil en France ?

Actuellement, beaucoup de nouveaux retraités choisissent de changer de Département ou de Région pour passer leur retraite paisiblement, loin des grandes villes et de tous le stress qui les accompagne. Bien que le prix du logement et le coût de la vie orientent généralement leur choix, le climat, le paysage ainsi que le cadre dans lequel se trouve l’endroit jouent également un rôle très important. Si vous êtes à la recherche d’un endroit particulier où passer le reste de votre vie après votre départ à la retraite, voici quelques destinations en France où soleil et tranquillité seront vos meilleurs alliés.

Le Var, localisé dans la région PACA a toujours eu beaucoup de succès que ce soit auprès des vacanciers ou des touristes. Depuis quelques années, il est aussi devenu l’une des destinations préférées des séniors de sorte qu’en seulement l’espace de 5 ans, plus de 18 000 personnes s’y sont installées pour y vivre définitivement. La région est surtout caractérisée par son climat méditerranéen, très ensoleillé ainsi que par la diversité de son paysage, propice pour des activités nature de plein air. La tranquillité y est aussi très appréciée, et plonge la région dans une ambiance très agréable toute l’année. En termes de distraction, la pêche, les randonnées et la baignade font partie des activités favorites des visiteurs ainsi que des résidents.

L’Hérault est une autre destination très prisée des nouveaux retraités ainsi que des vacanciers. Situé en Languedoc-Roussillon, ce Département se distingue par une variété très importante en paysages naturels, constitués notamment par des garrigues, des montagnes ainsi que de vastes plages au sable fin. C’est donc un endroit idéal pour profiter de la nature et participer à toutes les activités correspondantes. Riche également en culture et histoire, l’Hérault attire non seulement les touristes mais aussi les passionnés qui veulent approfondir leurs connaissances sur l’histoire de la région.

Ensuite, si vous avez toujours aimé la mer, la plage ainsi que toutes les activités que l’on peut y faire, la Charente-Maritime est une destination de premier choix. Avec son climat tempéré ainsi que ses paysages à couper le souffle, elle fait partie des endroits les plus visités de la Nouvelle-Aquitaine. Pour ceux qui en ont assez du brouhaha de la ville, c’est le lieu parfait pour se ressourcer et passer une vie paisible en bord de mer. En plus de tout cela, La Charente est aussi un très bel endroit, riche en patrimoine historique et culturel.

Le Morbihan, en Bretagne est un autre Département de la France très apprécié des retraités. Caractérisé par un climat très doux, il est composé d’un paysage particulièrement unique, constitué par des kilomètres de côtes et rivages sauvages, de superbes forêts ainsi que de plages magnifiques. Les villes y sont authentiques et les habitants très sympathiques, un cadre idéal pour des années de retraite, seul ou accompagné.

Enfin, pour ceux qui veulent quitter leur ancienne vie, sans pour autant trop s’éloigner des grandes villes et de toutes ses commodités, Les Alpes-Maritimes dans la Région PACA est une excellente destination. Composé par les villes les plus célèbres de la France telles que Nice, Menton, Cannes et Antibes, ce Département vous offre un large choix d’opportunités pour démarrer une toute nouvelle vie. Vous y trouverez également plusieurs villages tous aussi attirants les uns que les autres, nichés entre mer et montagne où vous pourrez profiter calmement de votre seconde vie, proche de la nature et dans un climat plus qu’agréable.

Bref, il existe plusieurs endroits en France où il fait bon vivre quand vous serez à la retraite. Non seulement ces lieux sont idéaux tant pour leur cadre, leur climat et leur paysage, mais aussi pour leur proximité, afin de ne pas perdre le contact avec la famille et les proches.