24 août 2018

Que faire à la retraite sans argent ?

Une fois à la retraite, la pension de retraite n’est pas toujours suffisante pour mener le train de vie qu’on veut. En général, le montant moyen de l’allocation de retraite équivaut à la moitié du dernier salaire que le salarié a perçu. Comment alors occuper ses journées et bien vivre sa situation ? Il existe des activités gratifiantes qui ne demandent pas beaucoup d’investissement. Les seniors peuvent également continuer à travailler dans une certaine mesure pour ne pas être démunis. Découvrez nos conseils si vous vous demandez que faire à la retraite sans argent.

Améliorez vos revenus à la retraite

Les retraités ont d’innombrables opportunités pour améliorer leurs revenus. Du coaching en passant par les ventes de produits maison en passant par les formations socioculturelles… En voici quelques exemples.

En fructifiant ses placements

Les placements constituent des sources de revenus stables qui vous permettront de vivre votre vieillesse dans la sérénité. A condition de ne prendre aucun risque. Suivez des cours de gestion d’entreprise ou de patrimoine dans une université pour les seniors s’il le faut. De cette manière, vous pourrez assurer votre investissement.

En continuant à travailler à temps partiel

Il est possible de continuer à faire des activités lucratives à la retraite. A condition que l’emploi à temps partiel ne rapporte pas plus que ce que le seuil autorisé par la caisse de retraite. On parle du cumul emploi-retraite, un dispositif soumis à condition. Vous pouvez par exemple financer vos vieux jours avec du baby-sitting, du home-sitting… ou encore en occupant votre ancienne poste chez votre employeur ou une nouvelle dans une autre boite.

En faisant des dépannages multi prestations

Il ne s’agit pas de faire une seconde carrière mais simplement d’un travail d’appoint. Concrètement, ce petit job vous amène à dépanner les gens pressés et qui n’ont donc pas le temps pour effectuer leurs tâches quotidiennes tels que le jardinage, l’entretien corporel au ménage, les courses, les démarches administratives, des aides à la personne… Les bons points avec ces dépannages multi prestations: vous n’avez pas besoin de formation ou de longues expériences puis vous vous organisez comme vous l’entendez sans aucune contraintes.

Occupez vos journées de retraité

Avec du sport

C’est du tout bon pour les seniors. Il est excellent pour la santé, pour la remise en forme et vous n’avez pas besoin d’argent pour vous y mettre. Vous pouvez faire du golf, des randonnées, du ski, du yoga, du vélo… Choisissez seulement une activité sportive qui vous apporte du plaisir et du bien-être.

Avec internet

Rester connecté, une bonne façon pour se tenir au courant des news et des tendances, rester branchés avec les amis, la famille, le monde… Entre Skype, Facebook, Google, Youtube… vous avez largement le temps de vous occuper. Attention à ne pas devenir accro tout de même, vous avez plus besoin de mettre le nez dehors. De nombreuses associations proposent des cours d’informatiques aux seniors pour les non-initiés.

Avec l’écriture

Etre à la retraite, c’est également avoir du temps et plus de recul sur le déroulement de votre vie. Si le cœur vous en dit, écrivez votre biographie ou vos mémoires voire un roman. Puis se remémorer les bons et les mauvais souvenirs est une bonne manière pour stimuler la mémoire, souvent défaillante à cet âge. Et vous pourrez les partager avec votre descendance.

Avec du bénévolat

Rejoindre une association, participer à un projet solidaire, se rendre utile à la communauté… Voilà les bonnes résolutions que vous avez toujours remises à plus tard à cause de vos agendas super bookés. La retraite offre enfin l’occasion de les réaliser. Demandez des informations auprès de votre mairie pour choisir les activités et les plages horaires qui vous conviennent.