12 novembre 2020

Que faire en cas de chute d’une personne âgée ?

Lorsque l’on avance en âge, aucune chute ne doit être prise à la légère. Les conséquences d’une chute à domicile ou en extérieur peuvent être lourdes chez la personne âgée. Sa vie quotidienne peut se voir bouleversée par une baisse soudaine d’autonomie.

Sa santé physique et psychique peut être affectée durablement, c’est pourquoi il convient de réagir de la meilleure des façons en cas de chute d’une personne âgée pour limiter, autant que faire se peut, les risques de récidive.

Les facteurs de chute chez les personnes âgées

L’aménagement de l’intérieur de l’habitation d’une personne prenant de l’âge est primordial. Plusieurs facteurs sont en cause dans les chutes des séniors à domicile ou aux abords de leur habitation :

  • un logement mal adapté au maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie, et ayant donc moins d’agilité de déplacement et de réflexes de précaution : tapis, sol glissant tel que du parquet, un escalier mal conçu ou trop peu éclairé, une baignoire difficile d’accès et non équipée de barrières de sécurité prévues à cet effet, etc ;
  • des troubles de l’équilibre, des baisses de tension, des vertiges, une anémie, des problèmes de vision non ou mal corrigés, des douleurs articulaires, une faiblesse musculaire, des vertiges, une faculté à la marche de plus en plus réduite, etc ;
  • la prise de médicaments, notamment de somnifères qui entraînent des chutes lors des levés nocturnes. En outre, les traitements contre le diabète et l’hypertension peuvent être à l’origine de pertes d’équilibre ;
  • la consommation d’alcool de façon déraisonnable ;
  • ou encore des chaussons mal adaptés ou glissants.

Comment organiser sa vie après la chute ?

Une personne sur deux âgée de plus de 90 ans fait une chute lourde de conséquences : perte d’autonomie partielle ou totale, blessures, traumatismes, fractures, et bien sûr la peur irrépressible de chuter à nouveau.

Il faut donc généralement envisager la question du maintien à domicile pour permettre à la personne âgé de se remettre de son accident (ce qui n’arrive parfois jamais).
Dans ce genre de situation, un ensemble de services peuvent être mis en place pour faciliter la vie au quotidien : le portage de repas à domicile par exemple si le senior n’est plus en mesure de cuisiner seul ou de faire ses courses, la location de matériel médicalisé (fauteuil roulant, déambulateur…), la présence d’un assistant de vie pour la toilette ou le ménage…

Les réflexes à avoir en cas de chute d’une personne âgée

Vous constatez qu’une personne âgée a chuté, quels sont les automatismes à avoir pour avoir la meilleure réaction possible ?

  • Parlez à la personne pour vérifier son état de conscience. Si elle est inconsciente, appelez immédiatement les secours. Si la personne est consciente et peut vous parler, demandez-lui de vous dire si elle a mal aux jambes. Si elle vous dit que oui, n’essayez surtout pas de la relever et appelez aussitôt les secours. Pour mémoire, le SAMU : 15 ; les pompiers : 18 ou 112 depuis un téléphone portable. Couvrez la victime pour qu’elle n’ait pas froid dans l’attente des personnels secouristes.
  • Si la personne vous dit pouvoir se relever, demandez-lui de plier sa jambe la plus solide, de prendre appui dessus pour basculer sur le côté et de se mettre sur le ventre. Une fois en appui sur ses avant-bras, elle va pouvoir se mettre à quatre pattes et vous pourrez ainsi l’aider à se relever plus facilement.
  • Même si la personne a réussi à se relever, il est rudement recommandé de lui faire consulter rapidement un médecin, afin de s’assurer qu’elle ne présente pas de séquelles et pour connaître les raisons qui ont pu la conduire à cette chute.

Il conviendra alors de mettre tout en place pour éviter que l’accident ne puisse se reproduire. En effet, les premières causes de décès chez les personnes âgées sont les chutes.