23 octobre 2019

Quoi faire durant des vacances en famille ?

On est encore en période estivale même si les vacances touchent à sa fin. Quoi de mieux dans ce cas qu’une petite virée vite faite à la plage ? C’est justement le moyen d’essayer une toute nouvelle expérience, le camping. Il est désormais possible de trouver des emplacements de tente ou de bungalow à côté des plages et des sites touristiques les plus convoités. Le camping de luxe, tel que celui de camping Montélimar séduit encore plus de vacanciers ces derniers temps. Il s’agit d’une manière de rajouter plus de folie durant un séjour. De plus, les activités proposées sur place à l’exemple du camping les bastets sont légions. En voici quelques-unes pour vous inspirer.

Les activités nautiques sont les vedettes

Il n’existe rien de mieux que les activités nautiques surtout si on se situe dans un camping de haut standing tel que camping Montélimar. En été avec le soleil tapant, on ne souhaite tout simplement qu’une chose, se baigner et se rafraîchir. Mais il y a plusieurs manières de profiter de l’eau de la mer ou d’un lac. Les plus divertissantes des activités nautiques restent encore le ski nautique, la voile et la planche à voile. Le premier est un sport assez curieux, car pour en pratiquer on a besoin d’un bateau à moteur ou d’un jet ski, des flotteurs et un câble pour se tracter. Il suffit donc pour le skieur de se faire tirer et de glisser sur la surface de l’eau. Il est intéressant de savoir que ce genre de loisir date de 1920.

Il ne présente aucun danger pour celui qui le pratique sauf s’il se trouve dans une zone dangereuse ou bien s’il ne sait pas nager. En tout cas, il est accessible aux enfants de plus de 10 ans. À côté la voile ou la planche à voile est plus facile à maîtriser. Le concept est simple, il suffit de se diriger avec la voile en étant poussé par le vent. Avec un bateau, cela reste plus simple, car on n’a pas réellement besoin de tenir en équilibre dessus. Par contre avec la planche, c’est une tout autre histoire. Cela requiert un long apprentissage. Fort heureusement, près des plages, on trouve facilement des écoles et des moniteurs qui aident les débutants à maîtriser la base. Il faut noter qu’une école de voile tiendra les enfants occupées durant toutes les vacances. Ils s’amuseront tout en découvrant un monde nouveau avec la voile.

Les plus intrépides se délecteront des figures exécutées sur une planche de surf. Très populaire, tout le monde connaît déjà cette discipline d’origine hawaïenne. Les plages au large de la méditerranée ou des îles paradisiaques des Caraïbes. En Thaïlande, les surfeurs de renoms y organisent chaque année des compétitions. Ils profitent aussi en même temps de sites exceptionnels comme le sanctuaire de faune Huai Kha Khaeng. Celui-ci est considéré comme appartenant au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Pourquoi ne pas tenter d’explorer les fonds marins avec la plongée sous-marine ? Pour cela, il est nécessaire de bien s’équiper. On n’est pas obligé de porter des combinaisons de plongée ou encore de bonbonne d’oxygène. On a juste besoin de palmes, d’un masque (lunettes) et d’un tuba. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui veulent s’aventurer plus loin et plus profond, il faudra tout de même utiliser des matériels plus sécuritaires. Le mieux sera d’explorer à deux. Les lagons offrent particulièrement des paysages magnifiques. Dans le littoral des Maldives, on a souvent l’honneur de faire connaissance avec des créatures sortant de l’ordinaire comme la tortue marine.

Randonnée et camping sauvage

La randonnée est une des activités les plus pratiquées en camping. Il n’est pas question ici de sensations fortes, mais simplement de profiteur du calme et du paysage qu’offre la nature. En d’autres mots, on se balade juste pour découvrir les sites exceptionnels comme les sources d’une rivière, les chutes d’eau ou encore pour faire connaissance avec les habitants des environs. Pour faire de la randonnée, il faut d’abord choisir l’endroit propice. Auprès du camping haut gemme, les organisateurs ont déjà des programmes précis et complets pour leurs convives. Ils invitent ces derniers à faire des randonnées avec d’autres activités.

Par contre ceux qui désirent simplement faire une randonnée dans un endroit au hasard doivent apporter des équipements basiques comme les tentes ou encore les ustensiles de cuisine. Ils en profitent pour faire du camping sauvage. Ce genre de défis se réserve aux personnes déjà aguerries en la matière. Il est assez difficile en effet pour un débutant de s’en sortir seul en plein milieu de nulle part. Il aura juste envie de renter après une journée de camping. Quoi qu’il en soit cela reste tout de même un excellent loisir pour toute la famille à condition de bien se préparer. Une petite retraite en camping aide à se détacher du quotidien et de ses pressions. On respire le grand air et la liberté.