25 octobre 2019

Hendaye, une station balnéaire aux portes de l’Espagne

Hendaye est la dernière ville avant l’Espagne, située de l’autre côté de rivière qui la sépare d’Hondarribia. Les familles et amateurs de sport de glisse, notamment de surf, apprécient particulièrement sa plage de sable fin, longue de trois kilomètres. Hendaye se caractérise par ailleurs par l’omniprésence de l’architecture typiquement basque, puisant ses origines dans le style néo-basque.

Hendaye attire des visiteurs des deux côtés de la frontière

La proximité immédiate avec l’Espagne est un atout important pour la ville. Soulignons d’ailleurs au passage que les touristes en provenance d’Espagne ne se contentent pas, pour certains, du seul séjour en camping à Hendaye. Certaines familles poussent en effet leur aventure plus loin, s’offrant une escapade vers des destinations comme Saint-Jean-de-Luz ou même jusqu’à Bidart, Biarritz ou Bayonne, un peu plus au nord.

La station balnéaire séduit notamment par ses trois kilomètres de littoral. En plus de cette longue plage – la plus étendue et la plus sûre en région Nouvelle-Aquitaine –, cette destination s’apprécie pour le patrimoine discret mais omniprésent de son centre-ville : maisons landaises à tous les coins de rues, église Saint-Vincent typiquement labourdine (façade blanches, galeries de bois…)…

Le château d’Abbadia, situé plus au nord, figure évidemment parmi les incontournables de la ville. Le domaine est d’autant plus prisé qu’il permet de profiter d’une vue panoramique. En empruntant les sentiers bordant le littoral, les visiteurs peuvent en outre apercevoir les abruptes falaises de calcaire.

Hendaye et les rendez-vous de l’Histoire

Nombreux sont les visiteurs qui optent pour un séjour-découverte, l’occasion de mieux connaître la culture et surtout l’Histoire d’Hendaye. Cette Histoire tient essentiellement à la situation géographique de la ville, qui fut longtemps un important lieu de commerce et d’échange entre l’Espagne et la France. En temps de paix, une telle localisation lui est favorable. Sauf qu’au cours de l’Histoire, les deux pays voisins se sont souvent fait la guerre. En 1793 par exemple, les troupes espagnoles assiègent la ville et réduisent en cendre le quartier historique.Les relations franco-espagnoles finissent par s’apaiser 20ème siècle. Au cours de la Guerre civile espagnole, de 1936 à 1939, plusieurs Espagnols trouvent d’ailleurs refuge à Hendaye.