24 août 2018

Quelle mutuelle santé choisir à la retraite ?

Avec l’âge, les dépenses liées à la santé peuvent augmenter considérablement alors que les revenus sont généralement en baisse. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir la mutuelle santé adéquate afin de s’assurer que les dépenses qu’elle demande coïncident bien avec vos attentes et votre budget. Comment faire alors pour choisir la meilleure mutuelle santé ?

Avant toute chose, il est conseillé de revoir votre situation actuelle. En effet, la plupart des salariés ont obligatoirement une complémentaire santé collective. Ainsi, si les conditions vous conviennent toujours, il vous est possible de la conserver. Cependant, sachez qu’à votre départ à la retraite, la part patronale de la cotisation ne sera plus prise en charge par l’entreprise et vous devrez dans ce cas, payer une somme très importante pour son coût.

Si les garanties de la complémentaire santé collective ne vous vont plus, vous pouvez toujours opter pour un contrat individuel, qui peut vous offrir des services et garanties spéciaux pour les personnes âgées.

Il se pourrait aussi que ce soit par l’intermédiaire de votre conjoint que vous bénéficiez de la complémentaire santé collective. A votre départ à la retraite, vous bénéficierez toujours des mêmes garanties si votre conjoint est toujours en service. Sinon, au moment de son départ à la retraite, deux choix peuvent se présenter, soit votre conjoint reste assuré mais à titre individuel et choisit les garanties qui lui conviennent ainsi que le prix correspondant, soit vous optez chacun pour une complémentaire santé individuelle.

Si vous avez déjà une complémentaire santé individuelle, vous pouvez toujours la garder. Cependant, vos besoins pourront changer avec l’âge et vos revenus si bien qu’une petite révision des différentes garanties serait plus que nécessaire. Alors, n’hésitez pas à faire quelques modifications si besoin est.

Sinon, pour ceux qui n’ont jamais eu aucune complémentaire santé, le départ à la retraite est peut-être une occasion d’en choisir une afin de mieux s’organiser dans le futur.

Pour choisir la meilleure mutuelle santé, il est essentiel de faire un comparatif et de vérifier toutes les garanties offertes. Le plus important reste le fait que les prestations correspondent bien à vos besoins pour éviter de cotiser pour des services dont vous n’avez pas l’utilité, comme la maternité par exemple. Parmi les besoins en santé des séniors nécessitant une prise en charge, on peut citer les maladies chroniques, les soins des yeux, les soins dentaires, les cures thermales, les prothèses et appareils auditifs, les consultations de spécialistes, la médecine douce, l’hospitalisation et les services d’assistance pour ceux qui en ont besoin. Une mutuelle santé adéquate devrait ainsi garantir la prise en charge de ces services le moment venu.

Avant de souscrire à une mutuelle santé, vous devez également prêter attention aux délais de carence qu’elle propose, aux taux de remboursements ainsi qu’à leurs valeurs maximales, aux exclusions de garantie, ou encore à la présence ou non du tiers-payant.

En résumé, une comparaison est toujours utile avant de faire le choix pour une mutuelle santé quelconque. Ensuite, privilégiez le remboursement total pour les garanties les plus importantes et limitez la prise en charge des services secondaires.