28 janvier 2019

5 astuces pour développer sa mémorisation

Avoir une bonne mémoire est toujours un avantage quel que soit le domaine où on évolue. Certes, le développement de la technologie rend encore plus facile la mémorisation grâce aux différents gadgets qui servent de mémo mobile. Toutefois, nul ne peut nier que rien ne peut remplacer la nature. Il est toujours plaisant de faire travailler ses neurones. Voici alors quelques astuces permettant de développer sa mémorisation.

Adopter un mode de vie sain

Plus on a un mode de vie sédentaire, plus on augmente les risques d’oubli. Il est alors important d’adopter un mode de vie sain dans son quotidien. Cela aide à développer sa mémorisation. Pour ce faire, on doit voir de près le sommeil, la nourriture et les activités sportives.

Entrainer les neurones

Un peu d’entrainement de temps en temps permet d’avoir une bonne mémoire. Il faut alors se mettre à des jeux de réflexion comme les mots fléchés, les jeux de stratégies etc. Cela permet de faire travailler le cerveau tout en s’amusant.

Faire attention à chaque détail

C’est en analysant les données qu’il reçoit que le cerveau puisse améliorer sa capacité. On peut alors commencer le développement de sa mémorisation en notant les détails. Il s’agit d’un essai à faire pour se souvenir des petites choses en utilisant tous les sens : gout, odorat, toucher, ouïe et vue.

Utiliser la méthode dite de « la chambre romaine » ou « méthode des lieux »

Il s’agit d’une méthode utilisée par les orateurs romains et grecs pour retenir des longs discours. Elle est basée sur la construction d’un « palais mental ». L’idée est d’emmagasiner des informations dans une série de lieux que l’on connaisse ou que l’on affectionne.

Faire des exercices qui permettent d’être plus attentif

La méditation et le yoga sont les premières activités qui ont des exercices optimisant la concentration. On peut alors s’inscrire dans un club pour bénéficier de conseils et de recommandations permettant de mieux écouter.