Par rapport à un immobilier neuf, l’immobilier ancien a l’avantage d’être moins onéreux. Cependant, l’immobilier neuf présente plusieurs atouts non négligeables dans la construction d’un placement patrimonial. En effet, en acquérant un logement neuf, vous gagnez plus en avantages que dans de l’ancien.
La constitution d’un patrimoine sûr
L’immobilier neuf a l’avantage d’être un investissement solide et durable. En général, la valeur du neuf augmente sur le long terme et grâce à ses atouts acoustiques, pratiques et énergétiques, il est favorable à la revente. Les éventuels locataires ont tendance à priser les logements neufs que les anciens, surtout s’ils y trouvent des prestations supérieures qui leur permettent de se constituer une intéressante rente locative. Mais, avant d’investir dans le neuf, pensez à vérifier le dynamisme du marché locatif dans la zone en question.
Les frais de notaire allégés
L’investissement dans l’achat d’un immobilier neuf permet de profiter des frais de notaire moindres. En effet, l’immobilier neuf n’est taxé qu’à environ 2 à 3% du coût du logement alors que l’ancien connaît des frais énormes allant jusqu’à 6 à 7% de la valeur du bien. Même si cette différence est plus ou moins minime, vous avez la possibilité de faire plusieurs milliers d’euros d’économie en investissant dans le neuf. De plus, durant les deux premières années suivant l’achat, l’acquéreur d’un neuf gagnera une exonération de taxe foncière sur le logement.
Des avantages au niveau de la fiscalité
Investir dans l’immobilier neuf vous permet une défiscalisation d’une partie de votre acquisition. Selon le dispositif Pinel, pour une durée de mise en location minimum de 6, 9 ou 12 ans, vous profitez d’une remise fiscale de 12 à 21% sur le prix du logement. Pendant une durée de mise en location de 9 ans, la loi Censi-Bouvard permet la récupération de la taxe immobilière et la réduction des impôts de la valeur du placement de 11% pour les meublés et les loueurs meublés non experts.
L’immobilier neuf pour plus de sérénité
Pour profiter des dernières innovations en matière d’isolation acoustique, de performances énergétiques et d’énergie, rien de mieux que d’investir dans de l’immobilier neuf. Faites une étude des plans du bien immobilier neuf pour répertorier ses éventuels atouts et incommodités. Un logement ancien requiert souvent quelques travaux de rénovation, ce qui n’est pas le cas pour un neuf. Avec un logement neuf, vous évitez les mauvaises surprises et en cas de vice caché ou de travaux imprévus, les assurances que votre promoteur contracte vous garantissent la sérénité pendant longtemps.