31 juillet 2019

Détente en famille au camping Les Prises, sur l’Ile de Ré

L’Ile de Ré est une destination dont il est facile de tomber amoureux. La destination est d’autant plus pratique qu’elle est reliée au continent par un pont en forme de courbe majestueuse, longue de trois kilomètres, ce qui fait entre autres que La Rochelle soit à seulement une demi-heure de route. Celle que l’on appelle aussi la Ré Blanche est aussi et surtout une destination familiale par excellence, elle compte d’ailleurs de nombreuses plages avec des rivages sans vagues, la plus connue étant celle de Trousse-Chemise. Le séjour en camping Ile de Ré est l’occasion pour les familles de profiter d’un long littoral et des grands espaces qu’offre l’île, de visiter aussi les villages pittoresques alentour, de se retrouver sur les terrasses de port ou de plage, de s’adonner à diverses activités nautiques comme la baignade ou les sports de glisses, etc.

Comme la Ré Blanche a gardé son « identité atlantique »

Le séjour en camping Ile de Ré permet aux familles d’apprécier tous les attraits de l’une des destinations « nature » les plus prisées de Charente-Maritime. Certains n’hésitent cependant pas, depuis l’ouverture du pont reliant l’Ile de Ré au continent, à faire le parallèle avec l’Angleterre, qui ne serait plus une île d’ouverture du tunnel sous la Manche. On observe en tout cas une progression de l’affluence estivale depuis que La Rochelle n’est plus qu’à une demi-heure de la Ré Blanche. Cette forte affluence n’a tout de même pas impacté l’authenticité de l’île, comme on a pu l’observer dans certaines destinations balnéaires du Var ou des Landes. Cela tient essentiellement à la configuration de l’Ile de Ré : celle-ci étant toute plate et s’étirant toute en longueur, la répartition des familles ou des groupes d’amis s’en trouve facilitée. Et même lors des pics estivaux, on n’a pas l’image d’une destination qui serait assaillie par les touristes, à l’image d’une Côte d’Azur et ses destinations essentiellement « bling-bling ».

Le séjour en camping Ile de Ré est aussi l’occasion de profiter de cent kilomètres de littoral, et autant de pistes cyclables. L’île est d’ailleurs connue pour les ballets de vélos estivaux, qui figurent parmi les activités les plus prisées des jeunes. Tout le monde se prête au jeu : les parents se promenant au rythme des bambins avec leurs vélos à roulettes, mais aussi les séniors qui font leurs courses matinales à vélo dans les marchés des villages alentour.

La détente en famille se passe également sur une terrasse de port ou de plage. Une famille peut par exemple tomber sous le charme d’une terrasse de plage à La Patache, tandis que des jeunes ou des couples d’amoureux apprécieront les terrasses sur le port d’Ars, ou celles du port de Saint-Martin et La Flotte…

Découvrir l’Ile de Ré lors d’un séjour au camping Les Prises

Le camping Les Prises figure parmi les établissements les plus connus en Charente-Maritime. Ce camping quatre-étoiles est d’autant plus apprécié qu’il jouit d’un emplacement privilégié, étant situé entre les sables d’Olonne et La Rochelle, exactement en face de la Ré Blanche. C’est donc un point de départ pour visiter La Rochelle, Saint-Martin, La Flotte, La Couarde ou encore Ars, sans compter les villages alentour, les forêts de pins, etc.

Entre autres infrastructures de divertissement ou de détente, le camping Les Prises propose deux grands espaces aquatiques comprenant piscines, toboggans, pataugeoires, jacuzzi… L’établissement offre également des terrains multisports, des animations (pour enfants, soirées dansantes, etc.), en plus des différentes activités nautiques.

Côté hébergements, l’établissement propose essentiellement des locatifs avec pouvant accueillir quatre, six ou huit personnes, sachant que certains modèles sont prévus pour accueillir jusqu’à douze campeurs. En réservant un locatif pour dix ou douze personnes, une famille aura par exemple droit à cinq chambres, en plus de divers équipements pratiques tels que la climatisation, le téléviseur, les transats, le plancha gaz, le salon de jardin, la terrasse, etc.