31 juillet 2019

L’Ile de Ré, prochaine destination pour vos vacances en Charente-Maritime

L’Ile de Ré est une des plus belles destinations de Charente-Maritime. Elle est souvent choisie pour un séjour thalasso, parfaite notamment pour profiter de la fraîcheur de l’air marin ou tout simplement de la beauté du cadre.  La Ré Blanche est surtout une destination familiale privilégiée. La plupart des estivants en partance de La Rochelle, Nantes ou Poitiers, entre autres, sont des familles. Le séjour en camping Ile de Ré est en tout cas l’occasion de se retrouver en famille, de se promener sur les cent kilomètres de littoral, faisant en même temps office de pistes cyclables ; de profiter aussi des différents plaisirs nautiques, à commencer par les sports de glisse ; de contempler la beauté des paysages alentour depuis des terrasses de plage ou de port…

L’Ile de Ré et son « identité atlantique »

Le séjour en camping Ile de Ré est l’occasion pour les familles de se retrouver, dans un cadre paisible entouré de paysages à couper le souffle. Ceci dit, étant donné que la Ré Blanche séduit un grand nombre de visiteurs, y compris en mi-saison ou hors saison, on aurait pu s’attendre à ce que l’affluence touristique n’atténue l’authenticité de son charme – c’est ce qu’on observe par exemple dans quelques-unes des destinations balnéaires des Landes ou des côtes varoises.

Si l’Ile de Ré est toujours restée une destination « nature », c’est essentiellement grâce à sa configuration particulière. En effet, si les visiteurs ont la chance de jouir de vastes espaces et de profiter de longs sentiers de randonnées pédestres ou à vélo, c’est parce que la Ré Blanche est d’une planéité parfaite et qu’elle s’étire toute en longueur. En clair, cette caractéristique physique favorise une bonne répartition des estivants, évitant à l’île d’être encombrée, y compris en haute saison.

L’Ile de Ré, un lieu de villégiature idéal pour les familles

Nombreuses sont les familles qui se laissent tenter par un séjour en camping Ile de Ré, le temps d’un weekend, d’une semaine ou deux… La destination est d’autant plus appréciée qu’elle offre non seulement un cadre paisible mais de vastes espaces, sur les plages, à travers les forêts de pins ou encore dans les villages pittoresques alentour.

La Ré Blanche est entre autres connue pour ses cent kilomètres de littoral. Les jeunes, en particulier, aiment à sillonner les côtes à vélo, le plus souvent pieds nus et toujours avec leur air nonchalant.

Les familles privilégient naturellement des plages tranquilles, en particulier celle de Trousse-Chemise, connue pour ses rivages sans vagues. A partir de là, beaucoup poussent jusqu’à La Patache pour savourer, sur leur terrasse de plage, une crêpe ou une grillade.

Les terrasses, justement, font partie des principaux lieux d’intérêt sur l’Ile de Ré. Ce sont surtout des lieux d’échanges entre proches ou entre amis, des points intéressants également d’où l’on peut admirer une vue imprenable sur la mer ou les paysages alentour. Si certains se laissent séduire par la terrasse de plage de La Patache, beaucoup tombent sous le charme aussi des terrasses installées sur le port d’Ars ou celles qui sont disposées sur le port de Saint-Martin et de La Flotte.

L’Ile de Ré se visite aussi en dehors de la saison estivale

C’est notamment en mi-saison que les familles, les couples ou les groupes d’amis se pressent vers des localités comme La Couarde, Saint-Martin ou La Flotte. On se laisse tenter notamment par des randonnées pédestres à travers les forêts de pins ou par une visite dans les villages blancs aux volets verts. L’escapade est d’autant plus intéressante que l’ensoleillement est comparable à celui du Sud-Ouest, si bien qu’on parle alors de « Midi atlantique ».