Prendre sa retraite aux USA fait partie de vos projets dans la vie ? C’est normal, car une fois retraitées, de nombreuses personnes veulent s’installer dans un autre pays. Et vous, vous avez choisi les États-Unis, vous avez le choix entre plusieurs villes américaines : Miami, Orlando, Los Angeles … Ce pays attire beaucoup de retraités qui pensent aux belles plages et aux villes ensoleillées. Mais avant tout, il faut penser à votre budget et aux différents documents à fournir, sans oublier qu’il faudra acheter un bien immobilier aux Etats Unis. Dans cet article, les informations utiles pour préparer votre plan de retraite sont données. Ainsi, vous aurez la possibilité d’effectuer votre projet aux États-Unis.
Les visas pour vivre aux États-Unis pour sa retraite
Obtenir un visa pour vivre en permanence dans ce pays est difficile et en plus, il n’y a pas de visa spécifique aux retraités étrangers. Toutefois, il existe des moyens d’entrer pour prendre sa retraite aux USA.
- Sans visa : il est possible d’entrer aux États-Unis sans visa, mais il faut demander une autorisation de voyage ou ESTA. Elle est valable pendant deux ans, mais vous ne pouvez rester aux USA que pour 90 jours.
- Le visa B2 : une autre alternative s’offre à vous : se procurer un visa B2 tourisme au consulat des États-Unis en France. Vous pouvez alors rester dans le pays pour une durée de 6 mois.
- La carte verte : vous pouvez obtenir un visa de résident ou carte verte afin de gagner la citoyenneté américaine et de pouvoir rester plus longtemps.
Les démarches à suivre
Après avoir obtenu votre visa, d’autres démarches administratives sont à faire si vous pensez à prendre sa retraite aux USA.
- L’assurance santé : il faut procéder à une souscription d’une assurance santé pour couvrir les frais médicaux. Pensez à adhérer à la Caisse des Français à l’étranger.
- La banque : il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire.
- Le permis de conduire : si vous voulez conduire, il faut avoir un permis international pour certains états.
Les avantages et inconvénients de passer sa retraite aux USA
Pour les personnes qui ont déjà vécu aux États-Unis pendant leur vie active, les années de travail en France et aux États-Unis peuvent être cumulées pour calculer leur retraite française, grâce à la convention internationale de la Sécurité sociale entre les deux pays.
Par contre, il est très difficile de s’installer réellement aux USA pour sa retraite. Il est nécessaire de posséder une double résidence et un budget qui couvre vos dépenses.