7 mai 2019

La loi Pinel à Strasbourg

Baptisée « Capitale de l’Europe », la ville de Strasbourg renferme différents critères favorables à un investissement locatif stratégique. Servant de pont entre la France et l’Allemagne, elle attire de plus en plus d’étudiants régionaux et européens, d’autant plus qu’elle est réputée pour la qualité exceptionnelle de ses études supérieures.

Strasbourg : des qualités profitables à l’investisseur Pinel

Le premier avantage de cette ville étant sa constitution démographique. En effet, Strasbourg compte actuellement plus de 277 270 habitants dont plus de la moitié âgée de moins de 30 ans. Ces chiffres s’expliquent par l‘arrivée croissante des étudiants étrangers majoritairement européens qui tournent autour des 20% environ. Le prestige de ses universités et grandes écoles n’est aucunement comparable, si nous ne citons que  l’ENA, les Sciences Po, l’EPITECH ou encore le CNRS.

De plus, Strasbourg se trouve chanceuse d’accueillir l’ensemble des plus grands sommets européens, d’où sa qualification de « Capitale de l’Europe ». Parmi ces derniers le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou encore le Parlement Européen. Ils constituent tous autant de bonnes raisons pour démarrer son investissement immobilier sur cette ville d’exception.

Son paysage dépeint une riche culture évidente à travers le théâtre national, la bibliothèque nationale ou l’opéra national, une qualité classifiée par l’UNESCO de « patrimoine mondial ». La ville de Strasbourg enregistre, d’ailleurs, une amélioration pleine d’espoir du secteur touristique.

Ayant travaillé pour maximiser le confort de ses habitants, l’autorité de la ville a misé sur un réseau, aussi intelligent qu’efficace, au niveau du transport. 60 km de lignes de tramway (le second le plus étendu de toute la France), 550 km de pistes cyclables et un grand réseau de bus sont à disposition de tous pour une circulation optimale et sans encombre.

Dans sa globalité, la politique de cette ville se concentre principalement sur le confort de ses résidents qu’ils soient de passage ou permanents. En tout cas, elle réunit toutes les qualités nécessaires au bon fonctionnement d’un investissement immobilier. Et grâce à  la loi Pinel, les opportunités s’ouvrent à encore plus de citoyens français désirant investir durablement dans ce secteur d’activité très prometteur.

 

Les meilleurs quartiers pour optimiser son investissement Pinel

Selon les préférences des promoteurs, Strasbourg disposent de plusieurs types de quartiers. Mais en général, le taux moyen reste très intéressant avec 5.45%. Ainsi, les biens anciens peuvent être acquis, en moyenne, à 2 390 euros le mètre carré tandis que les neufs avoisinent les 3 350 euros par mètre carré.

Pour les quartiers chics, beaucoup d’investisseurs jettent leur dévolu sur la Cathédrale et la Petite France. Cela est tout à fait normal puisque le taux moyen de rendement locatif dans ces parties de la ville est de 5%.

Tout aussi avantageux, les quartiers situés en périphérie offrent également un rendement très intéressant grâce au grand réseau dont la ville dispose pour les divers déplacements.

Les quartiers de Krutenau et Neurdof restent pour le moment en tête quant aux valeurs locatives avec un excellent taux de 6%.

Pour les biens anciens à rénover, l’Esplanade-Université ainsi que Cronenbourg offrent des prix d’achat très alléchants à partir de 1 500 euros par mètre carré. Un moindre coût qui, une fois disponible à la location, apportera à l’investisseur les meilleurs rendements locatifs.

Et puis, les éco-quartiers de Danube et de la Brasserie, de tous nouveaux quartiers qui contribuent à la préservation de l’environnement s’acquièrent à 3 000 jusqu’à 4 500 euros le mètre carré.

En somme, une ville aussi dynamique que Strasbourg est l’emplacement parfait pour un investissement pérenne et réussi. La loi Pinel étant une aide à relancer ce secteur débordant de potentiels a justement été mise en place pour soutenir les deux parties du contrat, à savoir : le propriétaire pour une réduction considérable des impôts sur l’ensemble de l’investissement et le locataire pour avoir la chance d’intégrer une ville de haut standing à moindre prix.

Strasbourg appartenant à la zone Pinel B1, un futur propriétaire est donc soumis à un plafond locatif de 10.07 euros par mètre carré. De même, son locataire devrait remplir les conditions liées aux revenues mensuelles plafonnées à :

  • Une personne : 30 151 euros
  • Un couple : 40 265 euros
  • Une personne ou un couple avec 1 personne à charge : 48 422 euros
  • Une personne ou un couple avec 2 personnes à charge : 58 456 euros
  • Une personne ou un couple avec 3 personnes à charge : 68 766 euros
  • Une personne ou un couple avec 4 personnes à charge : 77 499 euros

Et pour chaque personne à charge en plus, il doit disposer, chaque mois et en plus, de la somme de 8 646 euros.