10 mai 2019

La loi Pinel à Montpellier

A la fois contemporaine et historique, la ville de Montpellier a tout pour charmer les investisseurs locatifs. Ses 300 jours de soleil par an lui procurent une sensation presque permanente de vacances, une qualité irréfutable d’une ville où « il fait bon vivre ». Parmi les villes les plus dispendieuses du pays, Montpellier est devenue plus facilement accessible, tant pour les promoteurs que les locataires, grâce à la loi Pinel.

Montpellier : une ville où il fait bon vivre et investir

La ville de Montpellier est la ville où l’on enregistre la plus forte croissance démographique en France. Elle abrite actuellement environ 280 000 habitants, principalement des étudiants, des retraités qui veulent bien profiter du soleil ou encore les jeunes actifs. Particulièrement jeunes, près de 50% de ces derniers ont moins de 54 ans.

Classée deuxième ville étudiante de France, elle attire de plus en plus de nouveaux résidents, notamment grâce à ses universités et grandes écoles d’étendue nationale et européenne. En ce qui concerne leur intégration professionnelle, les différents projets de la ville garantissent une facilité incomparable. En effet, la ville dispose du pôle d’innovation Méditerranée Technopôle qui  met en avant 18 parcs d’activités, 3 hôtels d’entreprises en biopharmacie et TIC et un hôtel d’entreprises internationales. Plusieurs domaines y trouvent épanouissement, à savoir : la santé, l’agronomie et l’agriculture, la technologie, l’environnement et l’eau, mais également le tourisme. Tout cela constitue donc un atout important quant à l’essor du secteur immobilier.

Montpellier, par-dessus tout, a été élue « Capitale Française et Européenne de la Biodiversité » en 2011. Effectivement, nombreux parmi ses projets sont accès à la préservation de son environnement. Elle jouit donc d’un cadre de vie exceptionnel, entre l’histoire et la modernité, la mer et le soleil.

Pour son réseau de transport, une ville de cette envergure mérite, cela va de soi, un système à sa hauteur. Elle est, en premier lieu, desservie par un aéroport international, un point qui accentue incontestablement le développement de son secteur touristique en amont et le secteur immobilier en aval. Plusieurs autoroutes y sont également présentes. Sans négliger la gare TGV lui permettant d’être reliée à Paris en seulement 3h et 20 minutes.

Fortement gâtée, la ville de Montpellier renferme toutes les qualités essentielles à un bon investissement immobilier. Et comme la ville est assez onéreuse, la loi Pinel sera d’une grande aide pour tous éventuels investisseurs locatifs et locataires.

Dans quel quartier opérer pour son projet immobilier Pinel ?

Outre les avantages évidents dont dispose déjà Montpellier, plusieurs projets viennent lui rajouter encore plus de côte. Plus de 16 zones sont sujettes à de vastes projets d’aménagement, 5 000 nouveaux logements par an sont prévus. Un tout nouveau quartier d’affaires aux alentours de la Gare Saint-Roch va renforcer la sécurité de l’emploi dans cette partie de la France, mais également, une grande dynamisation du centre-ville entre dans le programme grâce à l’Opération GrandCœur.

Le prix moyen des logements neufs atteint les 3 800 euros par mètre carré contre 2 540 euros par mètre carré pour les biens anciens à rénover. Pour ces derniers, l’investisseur pourrait s’attendre à un rendement locatif moyen compris entre 4.5 et 6%, ce qui est très intéressant du point de vue général. De plus, sa catégorisation Pinel A octroie aux propriétaires un plafond locatif assez élevé de 12.50 euros le mètre carré.

Plusieurs quartiers sont enthousiasmants à cet effet. Les quartiers les plus rentables se trouve aux environs de Castelnau-le-Lez, pouvant atteindre jusqu’à 6% de bénéfice. Favorisant la préservation de l’environnement, le nouveau quartier écologique d’Ovalie peut offrir un excellent taux de 5%. Le promoteur peut tout aussi bien espérer un beau 3.8% pour les tous nouveaux quartiers de Port-Marianne, de Croix d’Argent ou encore d’Antigone.

Un autre privilège de choisir Montpellier pour son investissement immobilier est l’accord établi par la commune stipulant que tout investisseur Pinel bénéficie d’une réduction avantageuse  au niveau des prix.

Sa classification parmi la zone Pinel A restreint donc les ressources mensuelles de ses futurs locataires selon leur situation matrimoniale et les personnes à leurs charges. Ainsi :

  • Une personne : 36 993 euros
  • Un couple : 55 287 euros
  • Une personne ou un couple avec 1 personne à charge : 66 460 euros
  • Une personne ou un couple avec 2 personnes à charge : 79 606 euros
  • Une personne ou un couple avec 3 personnes à charge : 94 240 euros
  • Une personne ou un couple avec 4 personnes à charge : 106 049 euros

Avec 11 816 euros supplémentaire par mois à partir de 5 personnes à charge.