Les séniors qui atteignent l’âge de la retraite ont intérêt à choisir la bonne mutuelle pour bénéficier des meilleurs frais de santé. D’autant plus qu’avec l’âge, les besoins de santé augmentent. En effet, les personnes souhaitant faire valoir leurs droits à la retraite seront intéresser par une mutuelle senior. Cela concerne également les retraités qui envisagent de changer de complémentaire santé. Dans ce cadre, il implique de faire le bon choix face à la pléthore de mutuelles existantes.
Doit-on conserver son assurance collective ?
Avant 60 ans, tout salarié privé est couvert par une assurance santé négociée par l’employeur, soit une assurance collective. Une fois retraité, vous avez la possibilité de conserver votre assurance collective, bien que le complémentaire s’engage à proposer les mêmes garanties. Certes, le montant de la cotisation ne sera pas supérieur à celui de votre ancienne entreprise la première année. En revanche, les primes bondissent de 25% à l’année, n+2 et sera doublé à 50%, à l’année n+3. De plus, les prix sont librement fixés, sans aucun plafond, d’où l’intérêt de changer de contrat d’assurance.
Evaluer ses besoins pour mieux choisir les meilleures garanties de mutuelle
Pour dénicher une bonne mutuelle santé, il convient de s’intéresser aux garanties essentielles. Parmi les garanties indispensables, il y a l’hospitalisation et l’appareillage auditif, équipements optiques et prothèses dentaires. Ensuite, on retrouve les garanties ou options intéressantes incluant la chirurgie réfractive des yeux, les thérapies alternatives, les prestations d’assistance, les forfaits de remboursement ou encore l’accès à des réseaux de soins en dentaire, optique et audio. Dans la catégorie des garanties optionnelles, certains postes sont peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale, ce qui peut vous coûter très cher. Il s’agit essentiellement des cures thermales, ainsi que des médecines douces et alternatives.
Réaliser un comparatif de mutuelle pour retraités
Le comparatif vous permet de connaître la mutuelle qui apporte les remboursements dont vous avez besoin. Cela évite également de vous couvrir pour des risques inutiles tels que la maternité. En principe, les mutuelles adaptées sont assorties de garanties renforcées comme en optique ou en dentaire. Des postes de santé qui sont relativement chers que vous pourriez bénéficier en étant couvert. Sur les sites dédiés, il est possible de demander des devis de mutuelles sur-mesure à travers un outil spécifique qui étudie à votre place, les meilleures offres du marché.
L’intérêt réel d’une carte mutuelle
Pour pouvoir rembourser le reste à charge, les mutuelles et complémentaires de santé ont été mis en place. Pour cela, une carte de mutuelle est mise à la disposition de l’assuré, en plus de la carte vitale. Également appelée carte de tiers payant, la carte de mutuelle vise à éviter d’avancer des sommes parfois élevées en attendant le remboursement. Il suffit de présenter cette carte pour payer uniquement ce qui n’est pas remboursé. En général, les formules proposées par les mutuelles apparaissent sur la carte en plus des coordonnées de son détenteur bien qui les informations qui y sont mentionnées varient en fonction des organismes.